Tuteur Palamine Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Bonjour j'aurais besoin d'explications à propos de la resolution de ce QCM.... Comment suis je censée savoir par rapport à cette notion des valeurs comprises à 2/3 entre m +ou - alpha ? et surtout n'est ce valable que pour ce test ou bien est ce applicable à n'importe quel test (je me souviens pas d'avoir vu ça dans le poly du TAT alors je sais pas du tout à quel cours cela correspond et je panique un peu du fait que ce soit tombé aux annales d'il y a deux ans au vu des méthodes de résolutions que je pensais avoir finit pas comprendre j'ai donc compté la E juste mais je me rends compte que ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire Quote
Solution Algernon Posted December 7, 2024 Solution Posted December 7, 2024 (edited) Coucou @Palamine ! Pour résoudre ce genre de QCM il faut se rappeler de 2 règles : -> 95% des valeurs vont se trouver dans l'intervalle [ m - 2 x ecart type ; m + 2 x écart type] -> 2/3 des valeurs vont se trouver dans l'intervalle [ m - écart type ; m + écart type] /!\ ici on parle bien de l'écart type et non de alpha qui lui correspond à ton erreur de premiere espece lors de tes tests statistiques Ces règles marchent quand on te dit que la variable suit une loi normale. Donc ici : -> 95% des valeurs se trouvent dans l'intervalle : [ 1,80 - 2 x 0,08 ; 1,80 + 2 x 0,08 ] soit [ 1,64 ; 1,96 ] -> 2/3 des valeurs se trouvent dans l'intervalle : [ 1,80 - 0,08 ; 1,80 + 0,08 ] soit [ 1,72 ; 1,88 ] En faisant ça tu peux voir que l'item E est faux car il correspond à l'intervalle dans laquelle on va trouver 2/3 des valeurs et non pas les 95% As tu besoin d'une explication pour les autres items aussi ? (je pense surtout aux items C et D) Edited December 7, 2024 by Algernon Lucieférase 1 Quote
Tuteur Palamine Posted December 7, 2024 Author Tuteur Posted December 7, 2024 C'est parfait mercii beaucoup ça me sauve Algernon 1 Quote
Recommended Posts