Palamine Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour j'aurais besoin d'explications à propos de la resolution de ce QCM.... Comment suis je censée savoir par rapport à cette notion des valeurs comprises à 2/3 entre m +ou - alpha ? et surtout n'est ce valable que pour ce test ou bien est ce applicable à n'importe quel test (je me souviens pas d'avoir vu ça dans le poly du TAT alors je sais pas du tout à quel cours cela correspond et je panique un peu du fait que ce soit tombé aux annales d'il y a deux ans au vu des méthodes de résolutions que je pensais avoir finit pas comprendre j'ai donc compté la E juste mais je me rends compte que ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire Quote
Tuteur Solution Algernon Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 (edited) Coucou @Palamine ! Pour résoudre ce genre de QCM il faut se rappeler de 2 règles : -> 95% des valeurs vont se trouver dans l'intervalle [ m - 2 x ecart type ; m + 2 x écart type] -> 2/3 des valeurs vont se trouver dans l'intervalle [ m - écart type ; m + écart type] /!\ ici on parle bien de l'écart type et non de alpha qui lui correspond à ton erreur de premiere espece lors de tes tests statistiques Ces règles marchent quand on te dit que la variable suit une loi normale. Donc ici : -> 95% des valeurs se trouvent dans l'intervalle : [ 1,80 - 2 x 0,08 ; 1,80 + 2 x 0,08 ] soit [ 1,64 ; 1,96 ] -> 2/3 des valeurs se trouvent dans l'intervalle : [ 1,80 - 0,08 ; 1,80 + 0,08 ] soit [ 1,72 ; 1,88 ] En faisant ça tu peux voir que l'item E est faux car il correspond à l'intervalle dans laquelle on va trouver 2/3 des valeurs et non pas les 95% As tu besoin d'une explication pour les autres items aussi ? (je pense surtout aux items C et D) Edited December 7, 2024 by Algernon Lucieférase 1 Quote
Palamine Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 C'est parfait mercii beaucoup ça me sauve Algernon 1 Quote
Recommended Posts