nioui Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour! petite question, dans les qcm on nous dit souvent " la valeur du trou anionique indiques que le désordre acide base est dû à un défaut d'excrétion de l'acidité volatile." J'arrive à calculer le TA mais la notion d'acidé volatile je ne comprends pas trop... je pense que c'est tout simple ahah mais je bug merciii bonne aprem ! Quote
Tr1stan Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) il y a 26 minutes, nioui a dit : Bonjour! petite question, dans les qcm on nous dit souvent " la valeur du trou anionique indiques que le désordre acide base est dû à un défaut d'excrétion de l'acidité volatile." J'arrive à calculer le TA mais la notion d'acidé volatile je ne comprends pas trop... je pense que c'est tout simple ahah mais je bug merciii bonne aprem ! Bonjour nioui ! A partir de la formule du trou anionique "Trou anionique = Na + – (Cl -.+ HCO3 - )" et du résultat que tu en obtiens, tu vas pouvoir identifier quel paramètre de la formule est déficient. Par exemple : - le TA est supérieur à 15 avec CL- normal et HCO3- diminué. Alors la diminution d'HCO3- indique une acidose métabolique, donc une alcalose respiratoire traduite par une augmentation de PaO2 et une diminution de PaCO2. Par conséquent, la diminution de PaCO2 indique une diminution de la quantité de CO2, donc une diminution de la quantité d'acides volatiles (acide volatile=CO2) - le TA entre 0 et 15 avec CL- augmenté et HCO3- diminué. Alors nous sommes dans le même cas qu'au-dessus car HCO3- est diminué. Pour répondre il faut regarder quel paramètre dans la formule du TA est modifié, si HCO3- diminue, alors la quantité d'acide volatile diminue également. Je te joins une fiche récapitulative pour t'aider à t'y retrouver. S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Acidose et Alcalose).pdf J'espère t'avoir éclairé, bon courage ! Edited December 7, 2024 by Tr1stan nioui 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2024 Il y a 2 heures, nioui a dit : Bonjour! petite question, dans les qcm on nous dit souvent " la valeur du trou anionique indiques que le désordre acide base est dû à un défaut d'excrétion de l'acidité volatile." J'arrive à calculer le TA mais la notion d'acidé volatile je ne comprends pas trop... je pense que c'est tout simple ahah mais je bug merciii bonne aprem ! Salut ! en fait l'acidité volatile c'est l'acidité due au CO2, qui va être éliminée par les poumons mais elle n'est pas la cause de l'augmentation de la valeur du trou anionique, c'est un piège car au contraire ce qui est souvent à l'origine de l'augmentation du TA c'est un excès d'acidité fixe ! Voilà la diapo du cours qui parle ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/lucs.png N'hésite pas si ce n'est pas assez clair ! Bonne soirée et bon courage !! :) nioui and Gaétang 2 Quote
Recommended Posts