Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, désolée c'est une question un peu débile mais je n'arrive pas à faire une claire distinction entre la réfutabilité et l'irréfutabilité d'un énoncé. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? 

Merci d'avance ! 

Edited by Catalyse
Posted (edited)

Réfutable c'est qu'on peut prouver qu'il est faux et irréfutable c'est que l'on peut pas ? 

Edited by Catalyse
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour bonjour ! 

Alors effectivement un énoncé réfutable c'est un énoncé pour lequel il existe potentiellement une expérience ou une observation qui peut aller contre la théorie. Par exemple, pour réfuter la théorie de la gravitation de Newton, il faudrait pouvoir faire l'observation d'un objet qui ne se soumet pas à la gravité dans les conditions d'application de la théorie. Aujourd'hui, l'expérience n'a jamais été faite mais on peut en théorie réfuter la théorie si on fait cette observation. En gros, si tu tester par une expérience que l'énoncé est vrai ou faux, à ce moment là on dit que l'énoncé est réfutable. Je te donne un autre exemple que j'ai lu qui peut être intéressant "La relativité générale. Elle a fait un grand nombre de prédictions qui ont été mis à l'épreuve. Par exemple, elle prévoyait que la trajectoire des rayons lumineux soit courbée dans un champs de gravitation (comme a proximité du Soleil) suivant un angle deux fois plus grand que celui prédit par la théorie newtonienne. Cette prédiction a été mise à l'épreuve dès 1919 à l'occasion d'une éclipse totale. Pour qu'une théorie soit réfutable, elle doit donc faire des prédictions pour pouvoir la mettre à l'épreuve. "

Dans le cas d'un énoncé irréfutable, il n'existe aucun moyen de le réfuter. Il est en quelque sorte ni vrai ni faux. Par exemple, en astrologie dire "vous allez avoir de la chance" est un énoncé irréfutable car on ne peut prouver d'aucune façon que c'est vrai ou faux. Ou encore, dire que "il existe autour de nous des tas de lutins invisibles qui nous observent" n'est pas prouvable par une quelconque observation. C'est donc un énoncé irréfutable, car on ne peut pas prouver qu'il est faux. 

Une autre explication est de dire qu’un énoncé réfutable apporte une information sur le monde qui nous entoure, ce qui n’est pas le cas d’un énoncé irréfutable. (Très schématiquement, un énoncé réfutable permet de développer une démarche scientifique alors qu'un énoncé irréfutable se base plutôt sur une conviction ou une croyance).

Voilà voilà j'espère que c'était clair, n'hésite pas à me dire si tu n'as pas trop compris et je trouverai d'autres exemples. 

Bon courage en tout cas ;)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! je confirme c'est tout à fait ça :))