Julien14 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour je ne saisie pas bien la différence entre efférent et afférent quand cela concerne le cerveau ou les viscères De plus je ne comprends pas pourquoi la branche ventral de la racine dorsal contient des axones moteurs dit afférent alors que les neurones moteur envoie des infos donc pour moi ils seraient efférent Je suis confus Quote
Tuteur lolo_lp4 Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Salut ! pour le cerveau un signal est dit afférent quand celui ci arrive au cerveau, il est donc envoyé par des récepteurs périphériques du corps. Un signal efférent à l'inverse est un signal qui part du cerveau vers un viscère, c' est un ordre donné par le cerveau. On peut raisonner de la même manière pour les organes. Oui les neurones moteurs sont efférents et la racine dorsale transporte des signaux afférents. Peux tu me dire où tu as trouvé ton information que je vérifie ? Drsaucisse 1 Quote
Julien14 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 (edited) ça marche merci pour la clarification Dans un cours du drive de lululefou le cours 7 concernant les généralités du système nerveux + moelle épinière ci dessous le passage que je cite Edited December 7, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur Solution lolo_lp4 Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 Je pense qu'il y a eu une inversion en effet. Les axones moteurs sont efférents et les axones sensitifs afférents. Bonne soirée Julien14 and Drsaucisse 2 Quote
Recommended Posts