Jump to content

Erratas colle 24.10.2016 (Biocellulaire)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biocell de la colle du 24/10

Posted

Merci pour la colle ! 

J'ai un petit souci concernant l'item 22D) " Les histones sont organisés en octamères pour former des nucléosomes" C'est l'ADN associé a l'octamère d'histones qui forme un nucléosome non? 

Et donc "l'ADN entouré autour des nucléosomes forme une fibre de 11nm" Je suis d'accord avec le 11nm mais là encore l'ADN s'enroule autour des HISTONES pour former un NUCLEOSOME. Il ne peut donc pas s'enrouler autour de ce dernier, car il en fait partie intégrante. 

C'est peut être une mauvaise interprétation de ma part, mais j'avais compris ça comme ça... 

Posted

Dans le volume 2 en bas de la P41 du cours, il est dit :

• Les histones [...] s'associent à l'ADN pour former ensemble un nucléosome, ce qui voudrait dire que l'ADN est compris dans le nucléosome
  • L'ADN enroulé autour des nucléosomes ocnstitue une fibre de 11nm ce qui voudrait dire que l'ADN s'enroule autour des nucléosomes et n'en fait pas parti

Je pense que c'est juste mal écrit, mais dans le cours de génome il était bien dit que le nucléosome n'était que l'assemblage des histones.
Je pense donc que l'item est effectivement correct, et que c'est une phrase du poly qui est ambigüe !

Posted

Hello !

Dans la phrase "les histones sont organisés en octamères pour former les nucléosomes", on ne dit pas qu'il y a que les histones dans le nucléosome mais que les histones sont sous forme d'octomères dans les nucléosomes, tu comprends ?

Dans la phrase "l'ADN entouré autour des nucléosomes" nous voulions mettre en avant le fait que l'on regardait au premier niveau d'organisation, niveau du nucléosome, où l'ADN forme une fibre de 11nm. C'était peut être ambigüe mais c'était sur la valeur numérique de "11nm" que l'on voulait vous interroger. Les histones formant le nucléosome, que l'on parle d'ADN enroulé autour des histones ou du nucléosome, on parle de la même organisation. De plus, cet item reprend une phrase exacte du poly de cours.

il faut faire attention à ne pas interpréter les phrases en effet, et rester sur ce qui est strictement énoncé.

Posted

A propos du Qcm 24B : "se déroule dans la matrice mitochondriale" ? Une partie de l'oxydation se déroule dans la membrane interne: la chaîne respiratoire ?

Posted

Et Qcm 26E : "les Glut fonctionnent en sens inverse" ? Il me semble que le prof est dit qu'on ne peut pas accorder de sens à ces transporteurs puisque c'est selon le gradient de concentration !

Posted

Après réflexion (ou plutôt recherche) tout est noté dans le cours, comme dans les items ! Merci quand même ! ;)

Posted

Hello !

Dans la phrase "les histones sont organisés en octamères pour former les nucléosomes", on ne dit pas qu'il y a que les histones dans le nucléosome mais que les histones sont sous forme d'octomères dans les nucléosomes, tu comprends ?

Dans la phrase "l'ADN entouré autour des nucléosomes" nous voulions mettre en avant le fait que l'on regardait au premier niveau d'organisation, niveau du nucléosome, où l'ADN forme une fibre de 11nm. C'était peut être ambigüe mais c'était sur la valeur numérique de "11nm" que l'on voulait vous interroger. Les histones formant le nucléosome, que l'on parle d'ADN enroulé autour des histones ou du nucléosome, on parle de la même organisation. De plus, cet item reprend une phrase exacte du poly de cours.

il faut faire attention à ne pas interpréter les phrases en effet, et rester sur ce qui est strictement énoncé.

Oui mais on peux pas deviner que c'est sur le 11 nm que vous vouliez nous interroger !! J'ai mis faux car il me semble que l'on parle de nucléosomes quand l'adn est enroulé autour de l'octamère d'histone sinon c'est juste un octamère d'histone non ??

Posted

Aaaaaah bah je suis pas la seule a avoir compris ça comme ça alors ! 

Mais c'est vrai que après vérification c'est écrit tel quel sur le poly, enfin j'crois que c'était sur le cours de génome qu'il parlait de nucléosome = histone + ADN enroulé

Posted

Aaaaaah bah je suis pas la seule a avoir compris ça comme ça alors ! 

Mais c'est vrai que après vérification c'est écrit tel quel sur le poly, enfin j'crois que c'était sur le cours de génome qu'il parlait de nucléosome = histone + ADN enroulé

Mdr j'osais pas le dire je me suis dis je suis con ou quoi !!! mais c'est bizarre leur qcm est trop ambigü !!

Posted

"L'ADN enroulé autour des nucléosomes constitue une fibre de 11nm de diamètre (niveau 1 d'organisation)", c'est page CC41 de votre Volume 2 de Biocell. On est désolée si cela vous a paru ambigu mais cette phrase est tirée du cours comme vous voyez :) L'item reste vrai