Jump to content

Question poly de l'avent

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

Ccoucou,

J'aurais une petite question sur les QCM supllémentaire.

Le QCM 16 item D: "L'urètre a une portion lombaire qui longe le psoas, une portion iliaque qui croise les vaisseaux iliaques". Je l'avais mise fausse car pour moi ça correspond à l'uretère.

Le QCM 39 item E: "la tête du fémur est orientée en haut, en dedans et en arrière" est compté vrai. Je crois que c'est la description pour la tête de l'humérus. Mais j'attends votre confirmation !!

Bonne journée !!

Mercii pour vos réponses 💫

• Tuteur
Posted

Coucou, 

je te confirme, c’est bien l’uretère qui suit ce trajet! Ça doit être une erreur :)

Ensuite, je te confirme que la tête du fémur est bien orientée en haut, en dedans et en arrière.

Cela signifie que la tête du fémur est orientée en crânial, regardant en médial et dorsal.

J'espère que c’est plus clair :)

Image femur.JPG

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Aleksandra

Je reviens sur les explications de @Falysine car il y a une petit coquille dans ses explications.

il y a 11 minutes, Aleksandra a dit :

Le QCM 16 item D: "L'urètre a une portion lombaire qui longe le psoas, une portion iliaque qui croise les vaisseaux iliaques". Je l'avais mise fausse car pour moi ça correspond à l'uretère.

En effet tu as raison, c’est une erreur. Il s’agit de l’uretère et non de l’urètre ! Tu as bien compris la différence.

il y a 12 minutes, Aleksandra a dit :

Le QCM 39 item E: "la tête du fémur est orientée en haut, en dedans et en arrière" est compté vrai. Je crois que c'est la description pour la tête de l'humérus. Mais j'attends votre confirmation !!

Tu as aussi entièrement raison ! La tête fémoral n’est pas orienté en arrière mais bien en AVANT ! Et cela pose de gros problèmes car l’acétabulum est aussi orienté en AVANT (et en bas et en dehors). Du fais que les deux surfaces regardent en avant peut favoriser la luxation antérieur de la hanche ! → patho. 

Les deux items sont donc des erratas et tes justifications sont correctes.

Bonne révision.