thomASTROCYTE Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Salut, je comprends pas trop l'item A et B de ce QCM item A on a le C3 qui est lié d'un coté à CH2CHO et de l'autre CH2CH3CH2 donc il y a bien 2 C asymétriques ? item B dans ce cas la molécule est chirale uniquement si le centre est un carbone non ? https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2020-2021.pdf Merci Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 salut @thomASTROCYTE alors pour l'item B je te remets une planche du cours. On voit donc que meme un centre avec un azote peut donner une molécule chirale ! thomASTROCYTE and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 et pour l'item A on voit que il y a une symétrie dans la molécule. tu peux tracer un trait vertical est on obtient deux moitié identiques. Donc c'est une molécule symétrique donc pas chirale. donc elle n'est pas optiquement active donc elle possède un pv rotatoire nul l'item A est vrai Est ce que c'est plus clair ? Bon courage pour la suite ! ilhamoxiciIline 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 yes merci beaucoup j'avais pas pensé à regarder les plans de symétries Quote
Recommended Posts