Jump to content

Tests paramétriques de comparaison de moyennes

Go to solution Solved by PASStitude,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question concernant un irem dans un qcm 

QCM 4 - Dans le cadre d’une étude sur le manque de sommeil chez les étudiants en PASS de Toulouse, des chercheurs réalisent un test statistique adapté, au risque alpha = 5 %. Ils comparent la valeur moyenne du nombre d’heures de sommeil dans un échantillon de PASS à une valeur de référence issue de la population d'étudiants toulousains. Ici, p = 0,04 :

item posant soucis :

D. Le risque alpha est la probabilité de rejeter H1 alors que celle-ci est vraie.

Il me pose soucis pas parce que c'est H0 et pas H1 mais plutot car on finis l'item en disant que la probabilité est vraie hors dans la correction de l'item précedent il est bien précisé que H0 et H1 sont jamais vraie ou faux ducoup je voulais savoir parce que dans la correction on dit que l'item est faux juste parce que c'est H0 mais ducoup imaginons qu'on avait H0 à la place de H1 est ce que l'item aurait quand meme été conpté faux par rapport a la fin de la phrase ou non ? 

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Betti :))

• Solution
Posted

RE!

C'est vrai les tests statistiques n'ont pas pour objectif de prouver qu'une hypothèse est vraie ou fausse . Mais par contre on cherche la compatibilité des données sous l'hypothèse nulle (H₀), et apres on décide si ces données sont suffisamment improbables sous H₀ pour rejeter cette hypothèse en faveur de l'hypothèse alternative (H₁). En gros normalement c'est pas vrai ou faux mais plutot on rejette ou on ne rejette pas parce que c'est seulement des hypotheses. 

Si l'item avait été formulé avec H₀ à la place de H₁, donc le risque alpha est la probabilité de rejeter H0 alors que H0 est vraie.

Pour moi elle serait vraie ( cette definition tu peux la retrouver dans ton cours il me semble) parce que le risque alpha fait référence à la probabilité de rejeter H₀ SI H₀ est vraie, mais cela ne signifie pas que H₀ est réellement vraie, c'est seulement une supposition, c'est comme si on disait "dans le cas ou HO serait vraie".

C'est pas facile a expliquer, j'espere que c'est quand meme un peu plus clair pour toi! 

Posted
il y a 29 minutes, PASStitude a dit :

RE!

C'est vrai les tests statistiques n'ont pas pour objectif de prouver qu'une hypothèse est vraie ou fausse . Mais par contre on cherche la compatibilité des données sous l'hypothèse nulle (H₀), et apres on décide si ces données sont suffisamment improbables sous H₀ pour rejeter cette hypothèse en faveur de l'hypothèse alternative (H₁). En gros normalement c'est pas vrai ou faux mais plutot on rejette ou on ne rejette pas parce que c'est seulement des hypotheses. 

Si l'item avait été formulé avec H₀ à la place de H₁, donc le risque alpha est la probabilité de rejeter H0 alors que H0 est vraie.

Pour moi elle serait vraie ( cette definition tu peux la retrouver dans ton cours il me semble) parce que le risque alpha fait référence à la probabilité de rejeter H₀ SI H₀ est vraie, mais cela ne signifie pas que H₀ est réellement vraie, c'est seulement une supposition, c'est comme si on disait "dans le cas ou HO serait vraie".

C'est pas facile a expliquer, j'espere que c'est quand meme un peu plus clair pour toi! 

d'accord je crois avoir a peu  près compris merci  beaucoup !!