Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,
Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas en ICM, donc j'ai plusieurs questions :

1. Pourquoi dit-on que les cibles et les médicaments ont une complémentarité conformationnelle ?
  2. Pourquoi parle-t-on de "site de liaison" avec le ligand, par exemple pour les RCPG, comme étant "membranaire" ?
  3. Pourquoi les PAM du GABA-A ne peuvent-ils pas agir seuls ?
  4. Quel est exactement le rôle de la rifampicine ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit qu'elle augmente le nombre d'enzymes mais pas leur capacité (soit l'activité).
  5. Pour la distribution des médicaments, pourquoi leur poids moléculaire doit-il être suffisamment faible pour permettre leur diffusion hors du compartiment sanguin ? J'ai surtout du mal à visualiser ça, et ça m'aiderait pour mieux retenir la pharmacocinétique

Désolé pour le nombre de questions, mais cela m’aiderait beaucoup, et je ne veux pas rester avec des incertitudes avant le concours.

Merci d'avance pour les explications !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Alors j'vais essayer d'être assez concis comme t'as pas mal de questions haha :

1. Les médicaments se lient avec leurs cibles, comme on emboite des légo. Du coup plus le médicaments est la cible "fit" physiquement, plus ils ont une complémentarité conformationnelle qui match. Sur le schéma c'est une enzyme et son substrat mais pour un médicament et sa cible ça revient à peu près au même.

image.thumb.png.be5d80ceb4089cca441807ddfe188b72.png

2. Un RCPG étant membranaire, le ligand venant se fixer le plus souvent sur l'extérieur de la cellule c'est pour cela qu'on parle de site de fixation membranaire.

3. Les PAM (modulateurs allostériques positifs) du GABA, comme les benzodiazépines ou les barbituriques, ne peuvent pas agir seuls car ils ne sont pas des agonistes directs du récepteur., ils viennent se fixer sur un site allostérique (comme dans le nom, c'est facile de s'en rappeler comme ça).

4. La rifampicine est un antibiotique utilisé pour traiter les infections comme la tuberculose et le lèpre. En plus de son rôle antimicrobien, elle a des effets sur le métabolisme des médicaments via l'induction enzymatique. Elle agit sur le système enzymatique des cytochromes P450, principalement les isoenzymes comme CYP3A4. Elle stimule l'expression des gènes codant pour ces enzymes en activant un récepteur nucléaire, le récepteur des xénobiotiques (PXR, Pregnane X Receptor). Cette activation conduit à une transcription accumulée des gènes, donc à une production augmentée d'enzymes.

En améliorant la transcription des gènes, la rifampicine conduit à une quantité plus élevée d'enzymes fonctionnelles dans le foie. Plus d'enzymes disponibles signifiant une capacité accrue à métaboliser certains médicaments. Cependant, l'activité impliquée d'une enzyme, c'est-à-dire sa capacité à transformer un substrat en produit par unité de temps, est une propriété qui dépend de sa structure moléculaire. La rifampicine ne modifie pas la structure ni le fonctionnement de chaque molécule d'enzyme. Elle augmente simplement le nombre total de ces molécules. Ainsi, chaque enzyme conserve la même efficacité catalytique individuelle qu'avant l'induction.

5. Pour comprendre pourquoi un faible poids moléculaire est essentiel à la diffusion des médicaments hors du compartiment sanguin, il faut imaginer le chemin qu'un médicament doit parcourir pour atteindre ses

Après administration et passage dans le sang, un médicament doit traverser les barrières biologiques, comme les parois des capillaires, pour atteindre les tissus. Ces barrières sont constituées de cellules et de jonctions intercellulaires, qui limitent la taille des molécules pouvant passer par diffusion passive.

Les parois capillaires possèdent des pores ou des jonctions serrées dont la taille varie selon les tissus. Par exemple, dans des organes comme le foie ou les reins, les pores sont relativement grands, ce qui permet à des molécules un peu plus grosses de passer. En revanche, dans des endroits comme le cerveau, où il existe une barrière hémato-encéphalique, les jonctions sont très serrées et ne laissent passer que de très petites molécules liposolubles. Une molécule avec un poids moléculaire trop élevé ne pourra pas se faufiler à travers.

Les molécules de grande taille ont aussi une mobilité réduite. Même si elles peuvent parfois passer à travers certaines barrières, leur diffusion sera beaucoup plus lente, ce qui limite leur capacité à atteindre

Par ailleurs, les médicaments avec un poids moléculaire élevé ou qui se lient fortement aux protéines plasmatiques (comme l'albumine) ont tendance à rester confinés dans le compartiment sanguin, car ces complexes sont trop grands pour traverser les barrières. Ces molécules peuvent ainsi se retrouver « piégées » dans le sang et avoir des difficultés à atteindre les tissus extravasculaires.

J'espère avoir été assez clair ! 

Bon courage :)

Edited by Gluthomate
Posted

UN GRAND MERCI @Gluthomate pour les réponses à mes questions !! Cela m'a permis d'y voir beaucoup plus clair et de visualiser beaucoup mieux parce que si j'apprends juste bêtement j'oublie rapidement

Bonne journée !