the_kekette Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjour, j'ai réalisé le sujet de l'UE7 et de la correction du QCM 9, je n'ai pas compris ce que désignait/ à quoi correspondait le «déplacement» et la «sublimation» dans les réactions de défense d'un patient lorsqu'on annonce une pathologie grave. Serait-il possible d'avoir une explication, svp ? Quote
Tuteur Solution wondertam Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 Salut ! La maladie va prendre de la place dans les préoccupations quotidiennes du patient. Le déplacement correspond au fait de faire passer une préoccupation médicale à la place d’une autre qui était prégnante comme par exemple, le conflit éventuel avec un enfant passe en arrière-plan de la maladie. La sublimation correspond à l’étape ultime de la maitrise et de la rationalisation. Le patient s’épanouit dans sa maladie ce qui est assez rare. Pour cela, le patient est impliqué dans la prise en charge de sa maladie et dialogue avec le soignant. J'espère que c'est plus clair ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ! Bon courage ! Anastomose, the_kekette and Quentingersois 3 Quote
the_kekette Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Oui, c'est plus clair, mais est-ce que se serait possible d'avoir un autre exemple pour le déplacement, stp ? J'ai du mal à visualiser avec celui-là Quote
Tuteur wondertam Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Le déplacement correspond à n'importe quelle préoccupation que peut avoir un individu comme un petit problème technique concernant sa voiture, une fuite mineure d'eau dans son appartement qui va passer en arrière plan par rapport à une préoccupation médicale comme le fait d'être atteint d'un cancer. La personne concernée va plus se préoccuper de son état de santé que de ses problèmes qui ne touchent pas à la santé. Est-ce que tu arrives à mieux visualiser avec cette reformulation ? Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts