Jump to content

S1 - Examen blanc 2023-2024

Go to solution Solved by wondertam,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai réalisé le sujet de l'UE7 et de la correction du QCM 9, je n'ai pas compris ce que désignait/ à quoi correspondait le «déplacement» et la «sublimation» dans les réactions de défense d'un patient lorsqu'on annonce une pathologie grave. Serait-il possible d'avoir une explication, svp ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

La maladie va prendre de la place dans les préoccupations quotidiennes du patient. Le déplacement correspond au fait de faire passer une préoccupation médicale à la place d’une autre qui était prégnante comme par exemple, le conflit éventuel avec un enfant passe en arrière-plan de la maladie.

La sublimation correspond à l’étape ultime de la maitrise et de la rationalisation. Le patient s’épanouit dans sa maladie ce qui est assez rare. Pour cela, le patient est impliqué dans la prise en charge de sa maladie et dialogue avec le soignant.

J'espère que c'est plus clair ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas !

Bon courage ! 

Posted

Oui, c'est plus clair, mais est-ce que se serait possible d'avoir un autre exemple pour le déplacement, stp ? J'ai du mal à visualiser avec celui-là 😅

• Tuteur
Posted

Le déplacement correspond à n'importe quelle préoccupation que peut avoir un individu comme un petit problème technique concernant sa voiture, une fuite mineure d'eau dans son appartement qui va passer en arrière plan par rapport à une préoccupation médicale comme le fait d'être atteint d'un cancer. La personne concernée va plus se préoccuper de son état de santé que de ses problèmes qui ne touchent pas à la santé. Est-ce que tu arrives à mieux visualiser avec cette reformulation ?