Jump to content

Erratas colle 24.10.2016 (BDD/BDR)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la BDD/BDR de la colle du 24/10

Posted

Bonjour !

Encore merci pour la colle !

Simplement le cours à la mal changé cette année donc beaucoup d'items de la colle n'étaient pas mentionnés dans le cours de cette année ..

Cette année le prof à notamment dit que la croissance ovocytaire durait 10 à 12 semaines soit 3 mois... ce qui rend le Qcm 15 item B vrai

Cela peut il m'être confirmé ?

Merci !

Posted

Salut !

J'ai un problème pour le QCM 21-E qui est compté faux ... Il est précisé dans le cours que la fusion du spermatozoïde avec la membrane ovocytaire inclut la totalité du spermatozoïde

Pourtant dans la correction, on nous dit que le spermatozoïde n'a plus son flagelle au lors de la fusion ...

Merci d'avance, et merci pour la colle :)

Posted

Qcm 13 C : "L'absence de bras de dyneine dans le flagelle peut se voir au MO"

Compté faux

Un absence de bras de dyneine entraine un immobilité du spz. Hors les spz sont visibles et mobiles dans des conditions normales à l'état frais au MO ! Alors certes un immobilité du spz ne veut pas forcement dire un pb de dyneine mais, par contre une absence de bras de dyneine entraine FORCÉMENT une immobilite du spz.Immobilite je le repete visible au MO

(Cette réponse n'est pas celle de son propriétaire)

Posted

Compté faux

Un absence de bras de dyneine entraine un immobilité du spz. Hors les spz sont visibles et mobiles dans des conditions normales à l'état frais au MO ! Alors certes un immobilité du spz ne veut pas forcement dire un pb de dyneine mais, par contre une absence de bras de dyneine entraine FORCÉMENT une immobilite du spz.Immobilite je le repete visible au MO

Posted

Il y a une erreur dans la correction item 19A. Il est dit que comme la spermatogénèse dure 74j, il y ara un déficit de spermatozoïdes au bout de 3 mois. Or la spermatogénèse prend 74j à partir d'une spermatogonie Ad, qui est insensible à l'élevation de la température. Une fièvre détruira les spermatogonies AP, B, les spermatocytes etc...

Je ne me souviens plus le délai après un fièvre, il me semblait que c'était une semaine mais j'ai peut-être tord de ce côté là, mais je suis sûr que c'est moins de 3 mois avant les premiers effets.

Par contre, il faut 3 mois après la fin de la fièvre pour récupérer un taux normal de spermatozoïde dans le sperme.

Posted

Salut !

J'ai un problème pour le QCM 21-E qui est compté faux ... Il est précisé dans le cours que la fusion du spermatozoïde avec la membrane ovocytaire inclut la totalité du spermatozoïde

Pourtant dans la correction, on nous dit que le spermatozoïde n'a plus son flagelle au lors de la fusion ...

Merci d'avance, et merci pour la colle :)

Je suis d'accord il n'a jamais était dis je crois dans le cours que le flagelle ne rentre pas dans l'ovocyte !!

Posted

Dans le cours sur le sperme, le prof a même pas parler des glandes annexes et encore moins de leur participation à la constitution du sperme !! Donc l'item 19 C pour moi est faux !

Je me trompe ??

De plus item 16 B "la fécondité se définit comme la période pendant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant" j'ai mis faux car c'est la définition de la définition de la période de fécondabilité !! Est ce que fécondité et période de fécondabilité sont deux termes équivalents ??

Posted

Bonjour, 

merci pour la colle ! 

Il me semble que l'item A et B du QCM 15 sont vrais alors qu'ils sont comptés faux dans la correction

- pour le 15-A : il est bien marqué dans le cours que la maturation ovocytaire est indispensable à l'acquisition des moyens nécessaires à la fécondation mais il me semble aussi qu'elle le soit "indirectement" pour le développement embryonnaire. Sans maturation, il ne peut y avoir ni fécondation, ni développement embryonnaire.. L'item serait alors vrai ?

- pour le 15-B : il a été dit en cours que la période de croissance ovocytaire durait 10 à 12 semaines soit environ 3 mois. L'item serait alors également vrai ? 

Merci encore :) !

Posted

Il y a une erreur dans la correction item 19A. Il est dit que comme la spermatogénèse dure 74j, il y ara un déficit de spermatozoïdes au bout de 3 mois. Or la spermatogénèse prend 74j à partir d'une spermatogonie Ad, qui est insensible à l'élevation de la température. Une fièvre détruira les spermatogonies AP, B, les spermatocytes etc...

Je ne me souviens plus le délai après un fièvre, il me semblait que c'était une semaine mais j'ai peut-être tord de ce côté là, mais je suis sûr que c'est moins de 3 mois avant les premiers effets.

Par contre, il faut 3 mois après la fin de la fièvre pour récupérer un taux normal de spermatozoïde dans le sperme.

Cet item est en effet ambigu. 

Le prof avait en tout cas dit l'an dernier que le rendement de spermatogénèse avait énormément diminué au bout d'un mois, et qu'il redevenait normal 3 mois après la fièvre. 

Les tuteurs BDR sont en train d'en discuter, on vous fera parvenir la réponse! :)

Posted

Dans le cours sur le sperme, le prof a même pas parler des glandes annexes et encore moins de leur participation à la constitution du sperme !! Donc l'item 19 C pour moi est faux !

Je me trompe ??

De plus item 16 B "la fécondité se définit comme la période pendant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant" j'ai mis faux car c'est la définition de la définition de la période de fécondabilité !! Est ce que fécondité et période de fécondabilité sont deux termes équivalents ??

Je suis d'accord pour l'item 16B, en cours le prof n'a pas parlé de fécondité mais de fécondabilité...

Posted

Compté faux

Je pense que tu pars trop loin :) ! En fait on vous demandait juste si les bras de dynéine étaient vus en MO hors ils ne sont pas visibles. Donc lors de leur absence si on regarde un spermatozoïde en MO on ne peut pas justifier son immobilité par une absence de cil.

Posted

Bonjour !

Encore merci pour la colle !

Simplement le cours à la mal changé cette année donc beaucoup d'items de la colle n'étaient pas mentionnés dans le cours de cette année ..

Cette année le prof à notamment dit que la croissance ovocytaire durait 10 à 12 semaines soit 3 mois... ce qui rend le Qcm 15 item B vrai

Cela peut il m'être confirmé ?

Merci !

Sur votre diapo de bdd bdr le prof a exactement mis ça :

Croissance ovocytaire Durée Environ 10 semaines Concomitante de croissance folliculaire (facteurs auto et paracrines) Taille 30µ => 130µ noyau : 10µ => 20µ (diminution rapport noyau/cytoplasme) nucléole : 2µ => 10µ

--> Il a peut être modulé cela en cours ... Je ne peux pas te l'assurer.

Posted

Piège récurrent la croissance ovocytaire s'associe avec développement embryonnaire et rien d'autre. La maturation avec la fécondation.

post-3586-0-04438000-1477379376_thumb.png

Posted

Sur votre diapo de bdd bdr le prof a exactement mis ça :

Croissance ovocytaire Durée Environ 10 semaines Concomitante de croissance folliculaire (facteurs auto et paracrines) Taille 30µ => 130µ noyau : 10µ => 20µ (diminution rapport noyau/cytoplasme) nucléole : 2µ => 10µ

--> Il a peut être modulé cela en cours ... Je ne peux pas te l'assurer.

Excuse moi d'insister là dessus mais le prof a vraiment dis mot pour mot que la croissance ovocytaire durait 2 à 3 mois et donc pour donner une MOYENNE elle durait environ 10 semaines. Il aurait été plus clair de parler de moyenne alors que dans l'item du QCM vous parlez bien d'une affirmation qui est alors fausse. 

• Ancien du Bureau
Posted

RedKill65, pour l'item 25- E je pense bien que ça a été dit, je suis primant et j'avais bien enregistré ça alors je vois pas où j'aurai pu l'entendre sinon !! :D

Posted

Je pense que tu pars trop loin :) ! En faite on vous demandez juste si les bras de dinéine étaient vue en MO hors ils ne sont pas visible. Donc lors de leurs absence si on regarde un spermatozoïde en MO on ne peut pas justifier sont immobilité par une absence de cil.

:D Si ce que tu dis etait vrai l'item aurait été :" Les bras de dyneine sont visible au MO " or ici on nous parle de l'absence des bras et non des bras en eux mêmes :) Je me doutais bien que l'item etait compte faux lorsque je l'ai coché mais il est pourtant bel est bien vrai ^^

Donc non ce que tu nous dis là ne correspond pas a l'item et je pense que si tu t'en tiens à l'item en lui meme et non a la reponse attendue, tu sais autant que moi que ce que je dis est vrai :)

(suite a un probleme de forum, c'est un ami qui utilise mon compte temporairement

)

Posted

Il est bien précisé dans le qcm quon parlait de "voir l'absence des bras de dynéine"

Pour voir que ces bras sont absents, il faudrait pouvoir les voir quand ils sont présents, ce qui n'est PAS POSSIBLE EN MO

C'est toi qui comprends mal, si tu as encore des confusions viens nous voir à la prochaine permanence on en discutera!

Posted

Bonjour ! Merci pour la colle :)

Je soutiens Cyrielle, il me semble aussi que le spermatozoïde entre en entier dans le cytoplasme : il y a bien sur une diapo précisé que le spermatozoïde est intégré avec la flagelle, y compris les mitochondries :)

Posted

Il est bien précisé dans le qcm quon parlait de "voir l'absence des bras de dynéine"

Pour voir que ces bras sont absents, il faudrait pouvoir les voir quand ils sont présents, ce qui n'est PAS POSSIBLE EN MO

C'est toi qui comprends mal, si tu as encore des confusions viens nous voir à la prochaine permanence on en discutera!

Hum j'ai bien compris ce qui etait attendu je l'ai meme precise dans mon précédent post. Il est evident que l'erreur du qcm etait MO au lieu de ME. Je ne fais sur relever une erreur de formulation qui rend l'item potentiellement vrai malgré l'erreur\ le piège introduit dedans

Bonne journee :D