Jump to content

Tests paramétriques de comparaison de moyennes

Go to solution Solved by PASStitude,

Recommended Posts

Posted

Sallut petite question en rapport avec ce qcm :

QCM 1 - On réalise une enquête sur un échantillon de 300 personnes, on regarde le nombre de patients ayant subi des complications suite à l'administration d’un médicament. On observe un total de 35 complications. On souhaite savoir si la valeur diffère de la valeur de référence donnée par le fabricant qui est de 10%. On donne alpha = 5% et 𝑋(1);𝛼2=3,84=3,84. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

L'item posant soucis est :

E. Il n’ y a pas de différence significative entre le pourcentage de complication de l'échantillon et le pourcentage de référence.

Car j'avais mis faux car pour moi il y'avait qaund meme une petite différence mais ducoup à partir de quel valeur détermine t-on qu'iil n'y a pas de différence significative ??

En attente de votre réponse,

Bien cordialcordialement Betti :))

Posted

salut! est ce que tu peux me dire d'ou vient ce QCM et me confirmer qu'il soit bien vrai stp. 

Pour eviter que je te dise n'importe quoi avant de t'expliquer. 

Posted
il y a 1 minute, PASStitude a dit :

salut! est ce que tu peux me dire d'ou vient ce QCM et me confirmer qu'il soit bien vrai stp. 

Pour eviter que je te dise n'importe quoi avant de t'expliquer. 

C'est du poly de l'avent 2022-2023  sujet 1 et la réponse est compté vraie

• Solution
Posted

Ok merci ! 

Donc en gros comme dans l'items D tu en as déduit qu'on ne rejette pas l'hypothèse nulle alors ca veut dire que il n'y a pas de différence significative entre ton pourcentage de complication de l'échantillon et ton pourcentage de référence. 

Effet c'est grace au rejet ou non de l'hypothese nulle que tu peux en déduire si oui ou non il y a une différence significative entre tes deux pourcentages. 

tu ne rejette pas ton hypothese nulle = pas de difference significative ( parce que tu n'as pas assez de preuve pour dire que il y a une difference) 

rejet de l'hypothese nulle = difference significative entre tes deux valeurs. 

voila ! j'espère que c'est plus clair 

Posted
il y a 2 minutes, PASStitude a dit :

Ok merci ! 

Donc en gros comme dans l'items D tu en as déduit qu'on ne rejette pas l'hypothèse nulle alors ca veut dire que il n'y a pas de différence significative entre ton pourcentage de complication de l'échantillon et ton pourcentage de référence. 

Effet c'est grace au rejet ou non de l'hypothese nulle que tu peux en déduire si oui ou non il y a une différence significative entre tes deux pourcentages. 

tu ne rejette pas ton hypothese nulle = pas de difference significative ( parce que tu n'as pas assez de preuve pour dire que il y a une difference) 

rejet de l'hypothese nulle = difference significative entre tes deux valeurs. 

voila ! j'espère que c'est plus clair 

Beaucoup plus clair merci beaucoup !!