ciaramification Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 https://ibb.co/Y7qFprz Bonjour qqln peut m'expliquer les items A B et E svp? Merci QCM 3 Concernant les télomères, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes A. Ils font partie des séquences répétées de l’ADN eucaryote B. Leur longueur est proportionnelle au nombre de division possible d’une cellule C. Leur longueur ne varie pas significativement dans une cellule cancéreuse D. Leur réplication dans une cellule souche dépend de la présence et de l’activité de la télomérase E. La télomérase est une ribozyme composée d’un ARN matrice et une activité transcriptase inverse (reverse transcriptase). Et pk la C et E sont justes? C pour moi au contraire leur taille varie étant donné que les cellules sont cancéreuses et pour la E la télomérase n'est-elle pas une ribonucléoprotéine? Merci Quote
ju.gulaire Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Coucouuuu, les tuteurs vont repasser par là mais dans les cellules cancereuses, il n'y a presque plus de sénescence car les télomères ne se racourcissent pas ce qui permet la division en une quantité énorme de ces cellules, alors que des cellules saines auraient leurs télomères qui raccourcissent et mènent à la sénescence dans les cell cancéreuses ce n'est pas le cas et c'est précisemment ce qui pose prbl dans un cancer → la multiplication anarchique des cellules cancereuses (qui ne rentrent pas en sénescence car leurs télomères bougents pas) Pour la E je te rejoins c'est bizarre .... En espérant t'avoir aidé pour la C, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Et si jamais vous comprenez ce QCM, parce que je comprends pas le fait qu'il y ait qu'une amorce, on la cherche dans quel partie du brin??? https://ibb.co/n11KyxB Quote
Tuteur Juju21 Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Salut, pour la A les télomères sont bien des séquences répétées aux extrémités des chromosomes ce qui les protègent. Pour la B c’est proportionnel car plus elles raccourcissent plus la cellule s’est divisé vu qu’à chaque division tout ne s’est pas répliqué aux niveaux des telomère. Ensuite pour la C c’est ce qu’il vient d’être dis les cellules cancéreuses sont immortelles et se divisent à l’infini car elles ne perdent pas leurs telomère donc pas de sénescence et leur taille de télomère ne varie pas. Et pour la E tout simplement la télomérase est une enzyme donc on peut la qualifié de ribozyme mais le fait d’être une protéine n’empêche pas d’être une enzyme donc la les deux sont vrai c’est aussi une ribonucléoprotéine. Voila ! ciaramification 1 Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 (edited) Salut, salut Pour ta première question : Pour l'item A, effectivement les télomères sont des séquences répétées d'ADN et en tandem, et qui se trouvent aux extrémités des chromosomes. Pour l'item B, à chaque division cellulaire, les télomères ne sont pas "copiés" en totalité, donc on en perd une petite partie à chaque fois, jusqu'à la sénescence cellulaire (quand on a plus de télomères). Pour l'item C, dans les cellules cancéreuses, comme l'a expliqué @ju.gulaire, il n'y a pas de sénescences cellulaires, cela signifie que les télomères ne se raccourcissent pas. Et donc, on a une activité télomérase élevée. Pour l'item D, les cellules souches ont un fort potentiel de division, donc doivent avoir une longueur de télomères conséquentes, et donc une activité télomérase élevée. Pour l'item E, comme tu l'as dit la télomérase est une ribonucléoprotéine, et a une activité transcriptase inverse. Pour moi, les items VRAI sont la A, B, C et D, et E est FAUX. N'hésite pas si tu n'as pas compris !!! Confirmation par @POMME Edited December 7, 2024 by shimy_z ciaramification and Bastitine 2 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 il y a 44 minutes, ciaramification a dit : https://ibb.co/Y7qFprz Bonjour qqln peut m'expliquer les items A B et E svp? Merci QCM 3 Concernant les télomères, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes A. Ils font partie des séquences répétées de l’ADN eucaryote B. Leur longueur est proportionnelle au nombre de division possible d’une cellule C. Leur longueur ne varie pas significativement dans une cellule cancéreuse D. Leur réplication dans une cellule souche dépend de la présence et de l’activité de la télomérase E. La télomérase est une ribozyme composée d’un ARN matrice et une activité transcriptase inverse (reverse transcriptase). Et pk la C et E sont justes? C pour moi au contraire leur taille varie étant donné que les cellules sont cancéreuses et pour la E la télomérase n'est-elle pas une ribonucléoprotéine? Merci Coucou, tu peux me dire d’où viennent les QCMs ? Pour le premier QCM l’ajout de lignes permet d’accrocher la partie réparé du brin à celle original. Elle sont donc essentielle. Pour la B, pour moi la réparation de l’ADN ne nécessite pas d’amorces. Pour la E je dirais je sais pas trop. Pour le QCM 3 la C est juste car comme l’ont dit les autres les cellules cancéreuses exprime la télomérase et n’ont pas de raccourcissement de leur télomères. Pour la E, la télomérase à une activité enzymatique, en se sens je pense qu’on peut donc la qualifier de ribozyme. ciaramification and Paulimère 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 il y a 57 minutes, ciaramification a dit : QCM de ma prépa Tu peux me donner la correction exact ? Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 8, 2024 Responsable Matière Posted December 8, 2024 On 12/7/2024 at 10:23 AM, ciaramification said: https://ibb.co/Y7qFprz Bonjour qqln peut m'expliquer les items A B et E svp? Merci QCM 3 Concernant les télomères, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes A. Ils font partie des séquences répétées de l’ADN eucaryote B. Leur longueur est proportionnelle au nombre de division possible d’une cellule C. Leur longueur ne varie pas significativement dans une cellule cancéreuse D. Leur réplication dans une cellule souche dépend de la présence et de l’activité de la télomérase E. La télomérase est une ribozyme composée d’un ARN matrice et une activité transcriptase inverse (reverse transcriptase). Et pk la C et E sont justes? C pour moi au contraire leur taille varie étant donné que les cellules sont cancéreuses et pour la E la télomérase n'est-elle pas une ribonucléoprotéine? Merci Salut, ribozyme c'est en effet un peu différent de ribonucléoprotéine, car c'est un ARN avec une activité catalytique à lui seul, or dans une RNP comme la télomérase il y a aussi et surtout des protéines. Mais l'item me paraît surtout très bof à poser ! Bon courage ! POMME 1 Quote
Recommended Posts