Jump to content

PCR/REPARATION

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted

https://ibb.co/Y7qFprz

Bonjour qqln peut m'expliquer les items A B et E svp? Merci

QCM 3 Concernant les télomères, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des 
propositions suivantes
A. Ils font partie des séquences répétées de l’ADN eucaryote
B. Leur longueur est proportionnelle au nombre de division possible d’une cellule
C. Leur longueur ne varie pas significativement dans une cellule cancéreuse 
D. Leur réplication dans une cellule souche dépend de la présence et de l’activité de la 
télomérase
E. La télomérase est une ribozyme composée d’un ARN matrice et une activité 
transcriptase inverse (reverse transcriptase).

Et pk la C et E sont justes?

C pour moi au contraire leur taille varie étant donné que les cellules sont cancéreuses et pour la E la télomérase n'est-elle pas une ribonucléoprotéine? Merci

Posted

Coucouuuu, les tuteurs vont repasser par là mais dans les cellules cancereuses, il n'y a presque plus de sénescence car les télomères ne se racourcissent pas ce qui permet la division en une quantité énorme de ces cellules, alors que des cellules saines auraient leurs télomères qui raccourcissent et mènent à la sénescence dans les cell cancéreuses ce n'est pas le cas et c'est précisemment ce qui pose prbl dans un cancer → la multiplication anarchique des cellules cancereuses (qui ne rentrent pas en sénescence car leurs télomères bougents pas)

Pour la E je te rejoins c'est bizarre ....

En espérant t'avoir aidé pour la C, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Tuteur
Posted

Salut, pour la A les télomères sont bien des séquences répétées aux extrémités des chromosomes ce qui les protègent. Pour la B c’est proportionnel car plus elles raccourcissent plus la cellule s’est divisé vu qu’à chaque division tout ne s’est pas répliqué aux niveaux des telomère. Ensuite pour la C c’est ce qu’il vient d’être dis les cellules cancéreuses sont immortelles et se divisent à l’infini car elles ne perdent pas leurs telomère donc pas de sénescence et leur taille de télomère ne varie pas. Et pour la E tout simplement la télomérase est une enzyme donc on peut la qualifié de ribozyme mais le fait d’être une protéine n’empêche pas d’être une enzyme donc la les deux sont vrai c’est aussi une ribonucléoprotéine.

Voila !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, salut 🙃

Pour ta première question :

Pour l'item A, effectivement les télomères sont des séquences répétées d'ADN et en tandem, et qui se trouvent aux extrémités des chromosomes.

Pour l'item B, à chaque division cellulaire, les télomères ne sont pas "copiés" en totalité, donc on en perd une petite partie à chaque fois, jusqu'à la sénescence cellulaire (quand on a plus de télomères).

Pour l'item C, dans les cellules cancéreuses, comme l'a expliqué @ju.gulaire, il n'y a pas de sénescences cellulaires, cela signifie que les télomères ne se raccourcissent pas. Et donc, on a une activité télomérase élevée.

Pour l'item D, les cellules souches ont un fort potentiel de division, donc doivent avoir une longueur de télomères conséquentes, et donc une activité télomérase élevée. 

Pour l'item E, comme tu l'as dit la télomérase est une ribonucléoprotéine, et a une activité transcriptase inverse. 

Pour moi, les items VRAI sont la A, B, C et D, et E est FAUX. 

N'hésite pas si tu n'as pas compris !!! 

Confirmation par @POMME

Edited by shimy_z
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 44 minutes, ciaramification a dit :

propositions suivantes
B. Leur longueur est proportionnelle au nombre de division possible d’une cellule
D. Leur réplication dans une cellule souche dépend de la présence et de l’activité de la 
télomérase

C pour moi au contraire leur taille varie étant donné que les cellules sont cancéreuses et pour la E la télomérase n'est-elle pas une ribonucléoprotéine? Merci

Coucou, tu peux me dire d’où viennent les QCMs ? 

Pour le premier QCM l’ajout de lignes permet d’accrocher la partie réparé du brin à celle original. Elle sont donc essentielle.

Pour la B, pour moi la réparation de l’ADN ne nécessite pas d’amorces.

Pour la E je dirais je sais pas trop.

Pour le QCM 3 la C est juste car comme l’ont dit les autres les cellules cancéreuses exprime la télomérase et n’ont pas de raccourcissement de leur télomères.
Pour la E, la télomérase à une activité enzymatique, en se sens je pense qu’on peut donc la qualifier de ribozyme. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 57 minutes, ciaramification a dit :

QCM de ma prépa 

Tu peux me donner la correction exact ?

• Responsable Matière
Posted
On 12/7/2024 at 10:23 AM, ciaramification said:

propositions suivantes
télomérase

Salut, ribozyme c'est en effet un peu différent de ribonucléoprotéine, car c'est un ARN avec une activité catalytique à lui seul, or dans une RNP comme la télomérase il y a aussi et surtout des protéines. Mais l'item me paraît surtout très bof à poser !

Bon courage !