Jump to content

Qcm traduction et whobble

Go to solution Solved by Juju21,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment on résout les questions B et E de ce qcm ? Même avec la correction du TD je n’arrive pas à comprendre.

Une autre question, est ce que les différents types de whobble seront donnés le jour du concours ou il faut les savoir ?

Merci d’avance et bonne journée !

QCM 8. Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes, en vous aidant du code génétique et en sachant que la traduction est réalisée chez les eucaryotes, à partir de l’ARNm dont la séquence codante est la suivante : 5’AUGUGUGCUCGGUAAAUGA 3’

F1BB8CEA-221E-47A9-ACB9-294A4F9F9224.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, pour la B en gros si ton anticodon c’est GCG alors sans Wooble tu as CGC mais si tu applique la règle du wooble le 1er nucléotides G de l’anticodon peut avoir un mésapariement avec le 3ème nucléotides du codon U tu pourrais donc avoir le codon 5’CGU3’ qui code bien une arg mais c’est pas avec la séquence que tu as 5’CGG3’ (ici c’est pratique parce que l’anticodon peut être dans les deux sens vu qu’on 2 G aux extrémités mais il faut faire attention à écrire de sorte à ce que le condon et l’anticodon soit bien antiparallèle). Pour la E on raisonne pareil on a l’anticodon 5’GCA3’ donc l’anti parallèle et complémentaire c’est 5’UGC3’ donc c’est faux parce que ce codon code pour une cystéine. 
Au concours les wooble sont pas donné il faut les apprendre malheureusement…

Si c’est pas clair dis moi je te ferais un schéma.

Edited by Juju21