Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Franchement, je ne comprends pas bien la différence entre le GABA-A et le GABA-B. Je sais que le GABA-A est un récepteur ionotropique, localisé dans le SNC, qui permet l’entrée de Cl⁻, ce qui entraîne une hyperpolarisation et une mise au repos du cerveau, qu'il s'agt d'un PAM avec l'exemple fréquemment utilisé des Benzodiazépines

Mais pourquoi le GABA-B pourrait-il être utile dans l’épilepsie, alors que ce n’est pas une cible courante ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée !!

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Hello,

Alors, ces deux récépteurs sont bel et bien différents car la classe de récepteurs à laquelle ils appartiennent est différente ! 

* GABA-A = récepteur de type ionotrope donc l'activation provoque l'entrée de Cl- dans la cellule (comme tu l'as dit)

*GABA-B = un RCPG (couplé ala protéine Gi) de classe C : c'est un hétéraodimère formé de GBR1 et GBR2. GBR2 se li a la protéine G et GBR1 continet le site de fixation du ligand. Son effet pour l'épilepsie résulte dans son association a GI : il a un effet sédatif (effet inhibiteur du SN). Donc si ce recepteur est endomagé, tu vas avoir une hyperexcitabilité neuronale = épilepsie ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi 😊

Edited by PetiteComète