Chicoco Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, Franchement, je ne comprends pas bien la différence entre le GABA-A et le GABA-B. Je sais que le GABA-A est un récepteur ionotropique, localisé dans le SNC, qui permet l’entrée de Cl⁻, ce qui entraîne une hyperpolarisation et une mise au repos du cerveau, qu'il s'agt d'un PAM avec l'exemple fréquemment utilisé des Benzodiazépines Mais pourquoi le GABA-B pourrait-il être utile dans l’épilepsie, alors que ce n’est pas une cible courante ? Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne journée !! Edited December 7, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 (edited) Hello, Alors, ces deux récépteurs sont bel et bien différents car la classe de récepteurs à laquelle ils appartiennent est différente ! * GABA-A = récepteur de type ionotrope donc l'activation provoque l'entrée de Cl- dans la cellule (comme tu l'as dit) *GABA-B = un RCPG (couplé ala protéine Gi) de classe C : c'est un hétéraodimère formé de GBR1 et GBR2. GBR2 se li a la protéine G et GBR1 continet le site de fixation du ligand. Son effet pour l'épilepsie résulte dans son association a GI : il a un effet sédatif (effet inhibiteur du SN). Donc si ce recepteur est endomagé, tu vas avoir une hyperexcitabilité neuronale = épilepsie ! J'espère que c'est plus clair pour toi Edited December 7, 2024 by PetiteComète alicetone, Clem_encéphale, rosembcéphale and 1 other 3 1 Quote
Chicoco Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Salut @PetiteComète !! Merci beaucoup pour ta réponse c'est super clair ! Passe une bonne journée ! PetiteComète and Clem_encéphale 2 Quote
Recommended Posts