Celia_que Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 salutt, en revoyant l'ED2 de gĂ©nome je me suis rendue compte que je ne comprends pas pourquoi l'item E est comptĂ© juste. Enfaite qu'est ce qui est reprĂ©sentĂ© exactement ? Pour moi c'Ă©tait un ARNm avec des structures secondaires d'oĂč les boucles ; mais dans ce cas pour moi comme l'ARNm c'est un simple brin, je vois pas pq Ă l'intĂ©rieur de ce brin il y aurait deux sĂ©quences complĂ©mentaires qui s'apparient par liaisons H, fin dans ce cas qu'est ce qui dĂ©limite ces liaisons ? parce qu'on voit bien qu'elles ne sont pas prĂ©sentes sur tout le brin fin tout n'est pas appariĂ© partout, je pense que je suis passĂ©e Ă cĂŽtĂ© de qqchose dans le cours... j'espĂšre que vous avez Ă peu prĂšs compris ce qui me gĂšne... sinon je peux reformuler Quote
Solution shimy_z Posted December 7, 2024 Solution Posted December 7, 2024 Salut, salut Il faut savoir que l'ARNm est simple brin, en gĂ©nĂ©ral linĂ©aire, mais le brin d'ARNm n'est pas toujours linĂ©aire. Parfois grĂące Ă la complĂ©mentaritĂ© des bases, certaines rĂ©gions de l'ARNm peuvent se replier sur elles-mĂȘmes, et former des structures secondaires stables, stabilisĂ©es par des liaisons hydrogĂšne. On peut trouver des boucles, des tiges par exemple. Ici, les bases donnĂ©es sont dans une tige, et les bases des tiges sont complĂ©mentaires ce qui forme un "double brin" de maniĂšre locale. Et on sait que CG sont liĂ©s par trois liaisons hydrogĂšnes (et AT par deux liaisons hydrogĂšnes), donc E est vrai. Si tu n'as pas compris, si ce n'est pas clair, n'hĂ©site pas !!! Bastitine, POMME, PetiteComĂšte and 1 other 3 1 Quote
Juju21 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Salut, en fait effectivement la structure est simple brin mais en faite comme tu le vois sur le schĂ©ma il y a des boucles qui se forment et ces bouches se font pas liaison hydrogĂšne entre des nuclĂ©otides complĂ©mentaires. En faite tâas des bouts qui se collent ensemble et donc la pour lâitem E on a bien le nuclĂ©otides 50 qui sâapparie avec le 90 donc un G et un C qui lient par trois liaisons hydrogĂšnes. POMME and shimy_z 1 1 Quote
Recommended Posts