Celia_que Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 salutt, en revoyant l'ED2 de génome je me suis rendue compte que je ne comprends pas pourquoi l'item E est compté juste. Enfaite qu'est ce qui est représenté exactement ? Pour moi c'était un ARNm avec des structures secondaires d'où les boucles ; mais dans ce cas pour moi comme l'ARNm c'est un simple brin, je vois pas pq à l'intérieur de ce brin il y aurait deux séquences complémentaires qui s'apparient par liaisons H, fin dans ce cas qu'est ce qui délimite ces liaisons ? parce qu'on voit bien qu'elles ne sont pas présentes sur tout le brin fin tout n'est pas apparié partout, je pense que je suis passée à côté de qqchose dans le cours... j'espère que vous avez à peu près compris ce qui me gène... sinon je peux reformuler Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 Salut, salut Il faut savoir que l'ARNm est simple brin, en général linéaire, mais le brin d'ARNm n'est pas toujours linéaire. Parfois grâce à la complémentarité des bases, certaines régions de l'ARNm peuvent se replier sur elles-mêmes, et former des structures secondaires stables, stabilisées par des liaisons hydrogène. On peut trouver des boucles, des tiges par exemple. Ici, les bases données sont dans une tige, et les bases des tiges sont complémentaires ce qui forme un "double brin" de manière locale. Et on sait que CG sont liés par trois liaisons hydrogènes (et AT par deux liaisons hydrogènes), donc E est vrai. Si tu n'as pas compris, si ce n'est pas clair, n'hésite pas !!! Bastitine, PetiteComète, Juju21 and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Juju21 Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Salut, en fait effectivement la structure est simple brin mais en faite comme tu le vois sur le schéma il y a des boucles qui se forment et ces bouches se font pas liaison hydrogène entre des nucléotides complémentaires. En faite t’as des bouts qui se collent ensemble et donc la pour l’item E on a bien le nucléotides 50 qui s’apparie avec le 90 donc un G et un C qui lient par trois liaisons hydrogènes. POMME and shimy_z 1 1 Quote
Recommended Posts