Celia_que Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Helloo, en faisant l’annale de la session 2 de 2022, j’ai vu que l’item « certains Anticodons ne correspondent à aucun acides aminé » mais je comprends pas trop pourquoi parce que dans le cours il est bien indiqué qu’aucun Anticodon ne fixait de codon stop donc j’aurai cru que c’était ça le piège justement… d’autant plus que la justification de la correction du tat est est « certains Anticodons s’apparrient a des codons stop par ex », mais du coup j’ai mal compris ou c’est un errata du tat? et pour litem en lui même, y’a t’il une autre raison pour laquelle c’est juste du coup, ? Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 Salut, salut Alors il me semble que l'item et la réponse sont corrects. En effet, les codons stop ne codent pour aucun acide aminé, ils montrent la fin de la traduction d'un ARN messager en protéine. Mais les anticodons complémentaires de ces codons stop ne correspondent à aucun acide aminé. De plus, il faut que les codons stop sont "reconnus" pour signaler la fin de la traduction, donc par les anticodons. Après, il y a aussi une histoire de WOOBLE, où on trouve certaines combinaisons de bases qui ne sont pas reconnues par les anticodons. Si ce n'est pas clair n'hésites pas !!! Courage, tu vas y arriver Theflow 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 (edited) Coucou, Pour te remettre un peu au clair : L'anticodon est une boucle contenant 3 nucléotides, cet anticodon est capable de reconnaître les codons de l’ARNm. L'anticodon peut contenir plusieurs types de bases : U, A, C, G et hX. Tu sais que tu as 61 codons au total (cf tableau), que tu as 20 AA et que tu as environ 32 ARNt (certains ARNt capables de reconnaître plusieurs codons => mécanisme de Wobble, de mésappariement : ce mécanisme se fait uniquement entre la base 1 de l'anticon et la base 3 du codon. ) Ainsi, une base de l’anticodon peut reconnaitre plusieurs bases du codon. Particularité codon stop : Lorsque le site A contient un codon Stop : il y aarrivé et fixation d'un facteur de terminaison : la protéine RF. Sa présence entraine l’arrêt de la synthèse de la protéine, la dissociation de l’ARNm et du ribosomes, libération de l’extrémité COOH de la protéine par hydrolyse de la dernière liaison peptide-ARNt Edited December 7, 2024 by PetiteComète shimy_z and Paulimère 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 Coucou je viens éclairer certain détails au niveau du codon stop. Le codon stop (UAA, UAG, UGA) n’ont pas d’anticodon correspondant car pas d’ARNt correspondant. C’est le fait que rien ne se fixe et l’intervention de facteur de terminaison ( eRF) qui va entraîner l’arrêt de la traduction. Du coup pour ton item on pense pour l’instant que c’est une errata. L’item serait parcontre juste si il y avait été écrit : certains codons ne correspondent à aucun acides aminé. Juju21 and Theflow 2 Quote
Tuteur Theflow Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 il y a 27 minutes, Celia_que a dit : Helloo, en faisant l’annale de la session 2 de 2022, j’ai vu que l’item « certains Anticodons ne correspondent à aucun acides aminé » mais je comprends pas trop pourquoi parce que dans le cours il est bien indiqué qu’aucun Anticodon ne fixait de codon stop donc j’aurai cru que c’était ça le piège justement… d’autant plus que la justification de la correction du tat est est « certains Anticodons s’apparrient a des codons stop par ex », mais du coup j’ai mal compris ou c’est un errata du tat? et pour litem en lui même, y’a t’il une autre raison pour laquelle c’est juste du coup, ? Salut, après plusieurs recherches ce serait une errata Pour la justification en tout cas c’est sur étant donné que aucun ARNt ne correspond a un codon stop et donc aucun acide aminé ne se fixe. C’est le ribosome qui arrive au codon stop et qui le reconnaît. Ensuite des facteurs de libération (eRF1) arrivent et se lient au site A du ribosome ce qui permet le détachement du ribosome et donc l’arrêt de la traduction. Si je ne dis pas de bêtises personne ne vous en a parlé en cours de ce mécanisme donc ce n’est pas a apprendre mais plutôt pour que tu comprennes comment ça marche. Apres pour l’item je dirais que c’est faux et que c’est une errata aussi. Il y en a régulièrement en session 2. Si tu croises une question similaire en session 1 alors prend plutôt cette réponse la référence Bon courage pour la dernière ligne droite !! POMME 1 Quote
Recommended Posts