MileyVirus Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Bonjouur, petit (gros) coup de stress en voyant le qcm 10 des qcm supplémentaires du poly de l'avent ... Le voici: QCM 10 - À propos des canaux couplés au RCPG : A. Le ligand se fixe sur les canaux et active le RCPG auquel il est couplé. B. Les antagonistes des récepteurs M2 induisent une tachycardie. C. La sous-unité alpha module l’ouverture et la fermeture du canal associé au RCPG. D. Au niveau du récepteur M2 à l’acétylcholine, le couple bêta-gamma va réguler l’ouverture et la fermeture d’un canal potassique, ce qui va entraîner une sortie de potassium E. Dans le cas du récepteur M2 à l’acétylcholine, la sortie de potassium entraîne une phase de repolarisation -> mon problème vient du fais que je découvre ces infos et que je ne les ai vu nul part dans le poly du tut (je révise que sur les poly du tut à part la biocell, parce qu'ils sont vrmt top!) et donc ben ça me stress j'ai peur d'arriver au concours et de ne pas avoir certaines infos... C'est pas le premier qcm qui le donne cette impression, et j'ai vrmt chercher très longtemps dans le poly du tut mais rien donc estce que vous pouvez me dire sur quel support je peux me fier pour répondre aux qcm ? Les diapos des profs ? Drive ? Le soucis pour les drives c'est qu'on manque petit a petit de temps et je me vois pas relire pleinnns de pages de cours pour répondre à quelques questions Merci beaucoup, et bonne journée Quote
Bacteriophage31 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 il y a 13 minutes, SarahSadia a dit : estce que vous pouvez me dire sur quel support je peux me fier pour répondre aux qcm ? Les diapos des profs ? Drive ? Le soucis pour les drives c'est qu'on manque petit a petit de temps et je me vois pas relire pleinnns de pages de cours pour répondre à quelques questions Merci beaucoup, et bonne journée Salut, il s'agit du chapitre : récepteurs canaux et canaux ioniques. Ce cours a été fait par le Pr Guiard, c'est un tout nouveau prof il me semble, donc les drives ne sont pas fait par rapport à ce professeur, donc l'idéal serait donc logiquement de se référer à sa diapo. Mais les drives restent quand même un bon support car je pense qu'il n'y a pas tous les détails du cours sur les diapos. Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Coucou, comme l'a dit @Bacteriophage31 cela provient du cours sur les récepteurs canaux et canaux ioniques. Effectivement si les cours du TAT ne répondent pas à tes questions, il vaut mieux te référer aux diapositives du professeur, si tu ne veux pas perdre ton temps à farfouiller dans les drives rosembcéphale 1 Quote
MileyVirus Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 (edited) il y a 37 minutes, Bacteriophage31 a dit : Salut, il s'agit du chapitre : récepteurs canaux et canaux ioniques. Ce cours a été fait par le Pr Guiard, c'est un tout nouveau prof il me semble, donc les drives ne sont pas fait par rapport à ce professeur, donc l'idéal serait donc logiquement de se référer à sa diapo. Mais les drives restent quand même un bon support car je pense qu'il n'y a pas tous les détails du cours sur les diapos. il y a 31 minutes, Clem_encéphale a dit : Coucou, comme l'a dit @Bacteriophage31 cela provient du cours sur les récepteurs canaux et canaux ioniques. Effectivement si les cours du TAT ne répondent pas à tes questions, il vaut mieux te référer aux diapositives du professeur, si tu ne veux pas perdre ton temps à farfouiller dans les drives Trop bien , merci beaucoup pour l'info parce que je ne savait pas que c'était un nouveau prof et en effet dans son diapo il y a pleinnn de nouvelles infos ca m'amene a vous posez une petite question, dans une de ses diapo il y a écrit "Le Ca2+ est en excès dans le milieu intracellulaire" mais c'est pas logique puisque pour que les îlots de Langerhans secrete de l'insuline suite à une entrée de calcium dans la cellule ? Edited December 7, 2024 by SarahSadia Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Pourrais-tu me transmettre la diapo du prof, car en effet ça me paraît un peu étrange hors contexte. Merci Quote
MileyVirus Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 (edited) Il y a 2 heures, Clem_encéphale a dit : Pourrais-tu me transmettre la diapo du prof, car en effet ça me paraît un peu étrange hors contexte. Merci Oui en effet y'a surement un contexte mais je ne me rappel plus ce qui a été dis sur cette diapo... Oui bien sur mais le diapo est trop lourd pour que je le joigne,tu sais comment je pourrais faire pour te l'envoyer autrement ? Edited December 7, 2024 by SarahSadia Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted December 7, 2024 Tuteur Posted December 7, 2024 Il me semble que tu peux utiliser Zupimage Quote
MileyVirus Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 il y a une heure, Clem_encéphale a dit : Il me semble que tu peux utiliser Zupimage Super merci tu m'as fais découvrir un truc qui va me changer la vie sur le forum la ! Voici les deux diapo correspondantes: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/p5we.png et https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/5gg8.png , il y en a une troisième ensuite mais sans plus d'info sur le recepteur, juste les médicaments qui agissent sur lui (les mêmes que vous avez vu avec l'ancien prof) Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 7, 2024 Tuteur Solution Posted December 7, 2024 Ahaha avec plaisir ! ;) Pour en revenir au calcium, il faut que tu retiennes qu' au repos, la concentration de calcium dans le milieu intracellulaire est très faible comparée à celle du milieu extracellulaire. Cette différence est primordiale pour réguler de nombreux phénomène physiologique comme la contraction musculaire. Cette différence est maintenue grâce à : Des pompes à calcium (ex: SERCA) qui transportent activement le calcium hors de la cellule ou dans des réservoirs intracellulaires comme le réticulum endoplasmique,qui est LA réserve en calcium de la cellule. Des échangeurs sodium/calcium qui expulsent le calcium hors de la cellule Le Ca²⁺ serat libéré du RE dans le cytosol ou bien proviendra de l'extérieur de la cellule, en réponse à un signal externe (comme un neurotransmetteur, une hormone, une dépolarisation, un stress mécanique...). L'augmentation transitoire de Ca²⁺ intracellulaire va avoir pour effet d'activer plusieurs voies de signalisation. Mais ce qui m'embête ici c'est qu'effectivement sur les diapos il parle bien d'un milieu riche en calcium en intra-cellulaire. Or pour moi les canaux VOC s'ouvre sous-l'effet d'une dépolarisation pour permettre l'entrée de calcium. Donc ce serait le milieu extracellulaire qui serait riche en calcium. A moins qu'il est considéré qu'une fois que le calcium est rentré dans la cellule, oui le milieu intracellulaire est temporairement riche en calcium. Mais bon au moins maintenant tu as le fonctionnement et la régulation du calcium bien en tête, du moins j'espère ! ;) MileyVirus, alicetone and rosembcéphale 3 Quote
MileyVirus Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 il y a 4 minutes, Clem_encéphale a dit : Ahaha avec plaisir ! ;) Pour en revenir au calcium, il faut que tu retiennes qu' au repos, la concentration de calcium dans le milieu intracellulaire est très faible comparée à celle du milieu extracellulaire. Cette différence est primordiale pour réguler de nombreux phénomène physiologique comme la contraction musculaire. Cette différence est maintenue grâce à : Des pompes à calcium (ex: SERCA) qui transportent activement le calcium hors de la cellule ou dans des réservoirs intracellulaires comme le réticulum endoplasmique,qui est LA réserve en calcium de la cellule. Des échangeurs sodium/calcium qui expulsent le calcium hors de la cellule Le Ca²⁺ serat libéré du RE dans le cytosol ou bien proviendra de l'extérieur de la cellule, en réponse à un signal externe (comme un neurotransmetteur, une hormone, une dépolarisation, un stress mécanique...). L'augmentation transitoire de Ca²⁺ intracellulaire va avoir pour effet d'activer plusieurs voies de signalisation. Mais ce qui m'embête ici c'est qu'effectivement sur les diapos il parle bien d'un milieu riche en calcium en intra-cellulaire. Or pour moi les canaux VOC s'ouvre sous-l'effet d'une dépolarisation pour permettre l'entrée de calcium. Donc ce serait le milieu extracellulaire qui serait riche en calcium. A moins qu'il est considéré qu'une fois que le calcium est rentré dans la cellule, oui le milieu intracellulaire est temporairement riche en calcium. Mais bon au moins maintenant tu as le fonctionnement et la régulation du calcium bien en tête, du moins j'espère ! ;) D'acc nickel, merci pour tout c'est super gentil !! Haha, bon pas grave ça restera un mystère mais oui au moins j'ai bien compris le principe grâce à tes explications, merci encore Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts