Rc08 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Coucou, Je suis en train de faire les annales de biochimie sur les glucides et j’ai cherché dans le forum, je n’ai trouvé personne qui parlait spécifiquement de cette question… Je vous ai mis en pièce jointe le QCM ainsi que sa correction. Je ne comprends pas comment on peut déduire que l’enzyme va dégrader le glycogène et non pas l’amylose, je croyais que l’amylase était capable de dégrader l’amidon (donc les s.u d’amylose et d’amylopectine ?) ET le glycogène donc je ne sais pas comment on peut se décider… Si quelqu’un veut bien m’indiquer où je me trompe ! https://ibb.co/C2Z7kpZ Merciii Quote
Responsable Matière Solution sofiaspirine Posted December 7, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 7, 2024 Coucou! Alors je suis totalement d'accord avec toi quant au rôle de l'amylase. Par contre on te dit que ton polyholoside est dégradé en maltose et isomaltose pour que l'item soit vrai il faudrait donc parler de l'amidon et non de l'amylose parce que la dégradation de l'amylose donne du maltose mais pas de l'isomaltose. La présence d'isomaltose est caractéristique du glycogène et de l'amylopectine qui est retrouvée dans l'amidon. Je te fais un petit rappel des liaison: amylopectine => en alpha 1-4 et en alpha 1-6 amylose => en alpha 1-4 seulement et SURTOUT pas alpha 1-6 (t'as capté mais c'est là le piège) glycogène => en alpha 1-4 et en alpha 1-6 maltose => en alpha 1-4 isomaltose => en alpha 1-6 Voila! J'espère que c'est plus clair pour toi! Quote
Rc08 Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 Ok merciii c’est super clair, j’avais pas la précision sur l’isomaltose ! et du coup la E est fausse parce que on nous parle d’une enzyme qui couperait les bêta, alors que nous on veut couper en alpha, c’est bien ça ? Merci sofiaspirine 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 Un défaut de bêta-glucosidase ne perturbe pas le métabolisme direct du glycogène parce qu'elle intervient pas dans la dégradation ou la synthèse de glycogène dans notre corps. En gros c'est faux parce que cette enzyme est pas spécifique du glycogène. Quote
Recommended Posts