Juliette.bedel Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 (edited) Bonsoir, C'est encore moi avec l'annale de 2023-2024 session 1.... Cette fois ci le qcm 11 D de chimie que je ne comprend pas "le compose D possède 2 double liaison conjuguees" J'ai mis faux, mais après j'ai regarder la correction et il marque"il en possède 3" J'ai l'impression que il y en a que 0 parce que les double liaison sont séparé pas plus de 1 liaison simple donc ça ne donne pas de double liaison conjugue si ? Merci Edited December 7, 2024 by Juliette.bedel Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2024 Heyyy Oui tu as raison c’est une erreur ( sans doute une mauvaise lecture avec le composé C tu as bien compris en tout cas :) courage la fin est proche Quote
oxygen-dyspnoea Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) Bonjour, @davidd J'ai une question par rapport à ce sujet. Ducoup est ce que on ne compte pas la double liaison O comme une liaison conjuguée? Parce que en TD la prof nous a indiqué que la double liaison O compte pour la double liaison conjuguée dans cette molécule (qui en possède 2 doubles liaisons conjuguées sur le C3 et C4 PS : Après une réflexion je crois qu'elle ne compte pas puisqu'il en faut une autre double liaison sur le carbone suivant pour avoir des doubles liaisons cojuguées (désolée j'avais pas réfléchi avant de poser la question) \(٥ᗒ⩊ᗕ)/ Merci d'avance. Bonne journée ;) Edited December 7, 2024 by oxygen-dyspnoea Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 il y a une heure, oxygen-dyspnoea a dit : PS : Après une réflexion je crois qu'elle ne compte pas puisqu'il en faut une autre double liaison sur le carbone suivant pour avoir des doubles liaisons cojuguées (désolée j'avais pas réfléchi avant de poser la question) \(٥ᗒ⩊ᗕ)/ Heyyy Exactement tu as tout compris :) En fait dans les fait on parle aussi de systeme conjugué dans le cas ou tu n'as pas une double liaison=>une simple liaison=>une double liaison Mais double liaison=>une simple liaison=>un doublet non liant !! Tu peux substituer une double liaison ( ou les 2) dans les fait par un doublet non liants :) Cependant attention tu dois malgres tout avoir des liaison/ doublet conjuguée ( c'est a dire séparé par une liaison sigma ) Ici tu en as 2 ( c'est assez fourbe je te l'accorde et avec les QCM tu les sniperas comme un pro :) !!! Retiens surtout ça COURAGE POUR LA SUITEE DONNE TOUTTTT Cicatrix and oxygen-dyspnoea 1 1 Quote
Recommended Posts