sesamoïde Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 Coucou ! Je poste ce message tard, mais j'espère que vous avez passé une bonne journée Est-ce que l'un des tuteurs d'anat pourrait m'aider ? En fait, y a plein de parties dans le corps ou on nous précise qui sont intra, sous et/ou péritonéale, etc... , et j'ai très peur de me planter dans ça le jour de l'exam :') Est-ce que ça serait possible de me faire une liste des parties et de comment ils sont vis-à-vis du péritoine ? Je ne sais pas si c'est trop demandé... Sinon c'est pas grave <3 Bonne soirée!! Quote
Tuteur Solution Falysine Posted December 6, 2024 Tuteur Solution Posted December 6, 2024 Coucou, je sais pas si c’est vraiment utile de te faire une liste que tu vas apprendre par cœur, le mieux est de comprendre et visualiser. Je vais t’expliquer avec un schéma qui m’avait fait comprendre cette notion et si jamais tu as besoin je te ferai la liste :)) Un organe peut être sous, intra ou rétro péritonéal : - Intra péritonéal : à l’intérieur de la cavité péritonéale (en bleu sur le schéma). Par exemple les ovaires. - Sous péritonéal : en dessous de la cavité péritonéale (vert). Par exemple l’utérus ou encore la vessie. - Rétro péritonéal : en postérieur/ dorsal de la cavité péritonéale (violet). Par exemple les reins ou le rachis. J’espère que c’est plus clair maintenant, si jamais tu as besoin de la liste, n’hésites pas et un(e) autre tuteur(ice) d’anatomie ou moi te l’écrirons ;) marglobulus, PASScalLeGrandFrère and Drsaucisse 2 1 Quote
sesamoïde Posted December 7, 2024 Author Posted December 7, 2024 @Falysine Merci beaucoup!! je comprends mieux ces notions!! Et si ça te, ou vous, dérange pas, j'aimerais bien avoir la liste oui :') Quote
Responsable Matière aurisorius Posted December 7, 2024 Responsable Matière Posted December 7, 2024 On 12/7/2024 at 8:21 AM, sesamoïde said: @Falysine Merci beaucoup!! je comprends mieux ces notions!! Et si ça te, ou vous, dérange pas, j'aimerais bien avoir la liste oui :') Expand Coucou !! Je te partage ce schéma qui pourrait t’aider à mieux visualiser ! Les organes sous péritonéaux ne sont pas différenciés du retropéritoine mais c’est bien vessie, rectum… PASScalLeGrandFrère, Drsaucisse and sesamoïde 1 2 Quote
Recommended Posts