Jump to content

confusion entre X2 et test de comparaison de 2 moyennes

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonsoir,

je m'emmêle un peu les pinceaux sur la distinction entre les test de comparaisons de deux moyennes et les test du chi 2 sur de la comparaison de deux fréquences au niveau des énoncées je suis souvent embêtée ne sachant pas quel test je dois appliquer...  Si quelqu'un à un petit hack je suis preneuse 😄

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu, alors je galère aussi mais sur le papier la différence c qu'en Chi 2 on compare des fréquences genre le pourcentage d'accouchements prématurés entre 2 régions (vive les annales), alors que compa moyenne c'est vraiment comparer la moyenne d'âge des femmes à l'acouchement dans 2 régions

C'est pas vraiment un hack mais dès qu'il y a écrit "proportion" ou "fréquence" dans l'énoncé c'est un Chi 2 → regarder aussi les valuers données si c'est un pourcentage ou une fréquence (1 pour 1000)

Disons que moyenne c + facile à voir parce qu'on parle direct de "moyenne" dans l'énoncé mais voilà comment je fais pour le Chi 2 ....

En espérant que ça t'aide les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !!

• Tuteur
Posted

Ooh mais ne serait ce pas ma chère juju qui passait par là !!!

okii merci biien bop bah je vais essayer de voir avec ça 💪

merkii