Jump to content

Emissions lors des RI

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir, je me rends compte en faisant des qcm sur les rayonnements ionisants que j'ai pas compris quand sont émises quelles particules.. Quand est-ce qu'on a des électrons Auger, des photos gamma et des X de réarrangement ?

Aussi, pour la bêta +, est-ce qu'il ne faut pas qu'on soit supérieur au seuil de 1,022MeV pour pouvoir émettre des photons ? Et est-ce que si c'est bien ça chacun des deux photons remporte la moitié de l'énergie qu'il reste si on soustrait ce seuil ? Et en capture électronique, il n'y a rien qui est émis puisqu'on parle de capture, c'est bien ça ? J'espère que mes questions sont claires..

Merci d'avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, Aurélysosome a dit :

Quand est-ce qu'on a des électrons Auger, des photos gamma et des X de réarrangement ?

Aussi, pour la bêta +, est-ce qu'il ne faut pas qu'on soit supérieur au seuil de 1,022MeV pour pouvoir émettre des photons ? Et est-ce que si c'est bien ça chacun des deux photons remporte la moitié de l'énergie qu'il reste si on soustrait ce seuil ? Et en capture électronique, il n'y a rien qui est émis puisqu'on parle de capture, c'est bien ça ? J'espère que mes questions sont claires..

Salut !

Alors en gros tu as des noyaux qui sont instable du fait de leur excès de proton ou de neutron.

Ils vont donc se désintégrer en émettant certaine particules : Si il est excédentaire en proton, il va émettre du β + ou faire une CE.

Pour faire du β+ il faut un seuil d'énergie de 1.022Mev -> tu vas avoir émission de particules β+ (= des positon) qui peuvent avoir des énergies différentes : tu vas avoir un spectre continu avec des énergies maximale (Eβ+max) une énergie moyenne (Eβ+moy). Tu vas aussi avoir émission d'un neutrino 𝑣 qui transporte le reste de l'énergie qui n'a pas été donné a β+.

Ensuite ton β+ va se balader dans la matière et finira par trouver son antimatière (un électron) et les deux vont fusionner pour emmètre 2 photons γ de 0.511MeV chacun de directions opposées.

En capture électronique, le noyau va absorber un électrons qui se trouve sur une couche interne du cortège électronique (proche du noyau quoi) pour transformer un proton en neutron. Puisque tu as absorbé un électron, il va y avoir un réarrangement du cortège électronique : les électrons vont venir prendre la place qui à été cédée en se désexcitant (donc en  émettant des photon X de réarrangement). Il est possible que ces photons X de réarrangement aille exciter des électron de couches plus externe, expulsant ainsi ces électrons en leur amenant de l’énergie -> ce sont les électrons de Auger.

Petit schéma pour visualiserimage.png.4d14edb025c8a79c57339a0934fdd2e7.png

Dit moi si c'est plus clair 😄

Edited by mathi.asparagine
Posted

Ok, merci ! Donc si j'ai bien compris on peut dire qu'il y a toujours des électrons Auger et des rayons X de réarrangement qui sont émis, quelle que soit la transformation, non ?

Par contre il me semblait que c'était en bêta - qu'on émet un antineutrino et en bêta + un neutrino je me trompe alors ?

Mais du coup si c'est pas en bêta + que l'énergie est équitablement partagée entre les deux photons, c'est quand ? Il me semble avoir fait un qcm qui disait ça mais je suis pas sûre..

Tes réponses sont super merci !

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 20 minutes, Aurélysosome a dit :

Donc si j'ai bien compris on peut dire qu'il y a toujours des électrons Auger et des rayons X de réarrangement qui sont émis, quelle que soit la transformation, non ?

Alors non du coup tu vas en avoir que quand tu as des CE -> là où tu as un réarrangement électronique.

bêta - qu'on émet un antineutrino et en bêta + un neutrino

Tu as raison j'ai corrigé 😉

bêta + que l'énergie est équitablement partagée entre les deux photons, c'est quand ? Il me semble avoir fait un qcm qui disait ça mais je suis pas sûre

Alors je pense que c'est bien avec β+ que tu as vu ça mais en fait tu vas observer les deux photons gamma de 0.511 MeV à la suite de l'annhilation de β+ et d'un électron. C'est pour ça qu'il faut un seuil de 1.022MeV pour faire une β+.

C'est good ?

Edited by mathi.asparagine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j’étais entrain de compléter mais @mathi.asparagine à été plus rapide j’envoie quand même ce que j’avais écris :

il y a 24 minutes, Aurélysosome a dit :

toujours des électrons Auger et des rayons X de réarrangement qui sont émis, quelle que soit la transformation, non ?

Il y en a dans ta source que quand il y a des rayonnement ionisant qui sont émis, ce n’est par exemple pas le cas pour les beta- pures.

il y a 25 minutes, Aurélysosome a dit :

l me semblait que c'était en bêta - qu'on émet un antineutrino et en bêta + un neutrino

Tu as raisons même les meilleurs se trompent 🫠

il y a 26 minutes, Aurélysosome a dit :

Mais du coup si c'est pas en bêta + que l'énergie est équitablement partagée entre les deux photons, c'est quand ? Il me semble avoir fait un qcm qui disait ça mais je suis pas sûre..

Le seuil de ta beta + correspond à la masse du positons qui est éjecté mais aussi à celle d’un electron qui va sortir du cortège comme on perd un proton, donc si la particule fille n’a pas perdu au moins cette masse on sait que ce n’est pas une beta plus. Lors d’une beta + le positon ejecté va finir par rencontrer un electron, il va se produire une réaction d’annihilation qui engendre 2 photons gamma d’énergie 511kev