Jump to content

Circulation

Go to solution Solved by Samsung,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr, il y a qq trucs que j’ai pas bien compris sur la physiologie de la circulation, si qqn pouvait m’éclairer :)

1) un item d’annales compte juste écrit que lors d’un effort de bicyclette le cisaillement endothelial augmente dans l’aorte abdominale, les artères et les artérioles des membres inférieurs »

pour les arteres des membres inférieurs ça me parait logique, mais du coup enfaite ou a t-on ce phénomène de cisaillement endothelial ? Est ce que c’est dans tous les vaisseaux qui sont des artères ? Ou seulement ceux concernés par l’effort ?

2) et donc question qui prolonge la première mais du coup la vasodilatation flux dépendante qui résulte de ce phénomène de cisaillement (avec production de NO) de produit où? Seulement dans les artérioles, dans tous les vaisseaux …? 

• Solution
Posted (edited)

Salut !!

La question qui je pense te manque est qu'est ce qui provoque cet augmentation du cisaillement endothélial ?

Le cisaillement est une contrainte mécanique, comme un frottement, sur l'endothélium (shear stress) qui est proportionnelle au débit sanguin ( selon la formule que tu vois dans le cours ).

Or à l'exercice, il y a une augmentation de ce débit dans les vaisseaux des zones concernées par cet exercice !! (car vasodilatation métabolique)

Donc ce sera dans ces zones là que le cisaillement endothélial augmente, augmentant donc la production de NO qui est vasodilatateur.

Par conséquent le cisaillement endothélial et la forte concentration en NO à l'effort sont présents majoritairement dans ces zones d'effort ce qui est logique car il y a vasoconstriction des artères non concernées par l'effort.

L'item est donc bien juste.

J'espère que tu y vois plus claire sinon n'hésite pas surtout.

Bon courage !!

Edited by Samsung
Posted
Le 06/12/2024 à 22:13, Samsung a dit :

Salut !!

La question qui je pense te manque est qu'est ce qui provoque cet augmentation du cisaillement endothélial ?

Le cisaillement est une contrainte mécanique, comme un frottement, sur l'endothélium (shear stress) qui est proportionnelle au débit sanguin ( selon la formule que tu vois dans le cours ).

Or à l'exercice, il y a une augmentation de ce débit dans les vaisseaux des zones concernées par cet exercice !! (car vasodilatation métabolique)

Donc ce sera dans ces zones là que le cisaillement endothélial augmente, augmentant donc la production de NO qui est vasodilatateur.

Par conséquent le cisaillement endothélial et la forte concentration en NO à l'effort sont présents majoritairement dans ces zones d'effort ce qui est logique car il y a vasoconstriction des artères non concernées par l'effort.

L'item est donc bien juste.

J'espère que tu y vois plus claire sinon n'hésite pas surtout.

Bon courage !!

Okk oui effectivement c’est ce lien que j’avais pas fait, merci beaucoup c’est super clair !