ichigo Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 bonsoir, j'ai vraiment du mal avec certains qcms qui tombent souvent sur la physiologie musculaire, comme le n°24 de 2022-2023. S'il y a quelqu'un pour m'expliquer s'il vous plaît, car même les corrections ne m'aident pas bonne soiréeee Quote
JadLeRepenti Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 souvenir de fou mais normalemnt entre 95 et 105% d'élongation des sarcomères t au max de la force que tu peux utiliser et la contraction tétanique c genre 4 fois plus fort que la secousse musculaire. Donc si t'enlève 10% tu passes de 105 à 95 ca change R le tracé de la secousse est isométrique donc le chevauchement en actine myosine bouge aps ( parce que la post charge c 150% de la secousse musculaire) par contre l'autre le tracé 2 est isotonique parce que la post charge est inférieur à 400% de la secousse musculaire donc t'as la force pour bougé le truc. (isotonique = l'engrainement change / isométrique = ca bouge aps) ichigo 1 Quote
Tuteur Samsung Posted December 6, 2024 Tuteur Posted December 6, 2024 Salut !! Je vais essayer de t'expliquer le QCM et pour ça je te joins la correction complète de ma RM sur les 2 premiers items. Mais si tu as des questions plus précises ou plus générales sur le chapitre des muscles n'hésite pas. Pour l'item C Vrai : Tu as déduit précédemment que la contraction (1) est isométrique donc que la longueur du muscle ne change pas, donc la longueur des sarcomères est inchangée (car c'est la structure cellulaire responsable de la contraction), de la même manière comme il n'y a pas de contraction l'actine et la myosine ne bougent pas. Item D Faux : C'est tout simplement l'inverse, la contraction (2) est isotonique donc la longueur du muscle change ainsi il y a chevauchement actine myosine et raccourcissement des sarcomères. Item E Vrai : La longueur physiologique du muscle qui amène à la meilleure efficacité musculaire est comprise entre 95 et 105%, or ici l'énoncé t'indique ta précharge amène le muscle à 105% de sa longueur physiologique et l'item te demande de baisser cette valeur de 10% donc la précharge amène maintenant le muscle à 95% de sa longueur physiologique. Donc tu es toujours dans ton intervalle de 95-105 , les contractions seront donc les mêmes. J'espère que ça t'as aidé et bon courage !! ichigo and em. 1 1 Quote
Responsable Matière Solution em. Posted December 6, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 6, 2024 il y a 58 minutes, ichigo a dit : bonsoir, j'ai vraiment du mal avec certains qcms qui tombent souvent sur la physiologie musculaire, comme le n°24 de 2022-2023. S'il y a quelqu'un pour m'expliquer s'il vous plaît, car même les corrections ne m'aident pas bonne soiréeee Salut ! (je vois que @Samsung a été plus rapide que moi mais bon ça te fera un récapitulatif en plus) Déjà, les choses importantes à savoir pour répondre à ce genre de QCM : Tout d'abord la précharge conditionne la longueur du muscle avant la contraction, une précharge optimale va amener ton muscle à 95-105% de sa longueur physiologique, cette précharge optimale te permet d'atteindre une tension maximale, comme tu le vois sur ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/jg4m.png La postcharge c'est tout simplement le poids que tu dois soulever contraction isotonique : changement de longueur du muscle, on soulève contraction isométrique : pas de changement de longueur, on soulève pas une secousse musculaire est générée par un seul PA, elle peut générer une tension max bien plus faible qu'un tétanos parfait qui est une sommation de secousses, en effet la tension d'un tétanos parfait est égale à 3-5 fois la tension d'une secousse Si on revient sur l'exemple du QCM 24 de la session 1 de 2022-2023 : la précharge est de 95% --> condition optimale --> on peut développer une tension maximale de 100% la postcharge est égale à 150% de la tension active que peut développer le muscle suite à une secousse musculaire, c'est trop lourd pour une simple secousse A. Faux, contraction isométrique car le tracé 1 est celui d'une secousse musculaire, or 150%>100% --> le muscle ne va pas pouvoir soulever B. Faux, contraction isotonique car le tracé 2 est celui d'une contraction tétanique, or 150%<300-500% --> le muscle soulève C. Vrai, contraction isométrique donc la longueur ne bouge pas D. Faux, contraction isotonique, la longueur change, le muscle soulève E. Vrai, 105 - 10 = 95, on reste dans les conditions optimales car on est toujours sur le plateau de 95-105% Est ce que c'est plus clair ? :) Samsung and ichigo 2 Quote
ichigo Posted December 6, 2024 Author Posted December 6, 2024 merci à vous je pense que c'est plus clair je m'entraînerai plus et je reviendrai vers vous si j'ai encore du mal bon courage em. 1 Quote
Recommended Posts