Tuteur Palamine Posted December 6, 2024 Tuteur Posted December 6, 2024 Bonsoir, j'avais une petite question au sujet de la filtration capillaire n'intervient t-elle qu'en cas d'allergie ou bien la pression hydrostatique capillaire peut elle augmenter cette dernière et favoriser par ce biais là également la formation d'œdèmes ? (je ne me souviens plus de si cela avait été mentionné en cours ) merci d'avance pour ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2024 (edited) Coucou @Palamine, Je te mets ici la fiche qui résume bien tout, et tu peux voir que le coef de filtration capillaire kf est une variable indépendante de la Pression hydrostatique capillaire Pc dans la formule. La Pc peut effectivement causer des oedemes, mais pas via l'augmentation du coefficient de filtration capillaire, qui lui est augmenté en cas de choc anaphylactique (allergie) qui dilate les pores entre les cellules des vaisseaux et laisse donc + de place à la formation d'oedèmes. https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view Dis moi si tu as d'autres questions! Bonne soirée ! Edited December 6, 2024 by Samlarousse Gaétang, Petit_Bateau and em. 3 Quote
Tuteur Palamine Posted December 6, 2024 Author Tuteur Posted December 6, 2024 d'accord ça marche donc un effet de pression hydrostatique ne pourrait pas exercer de pression suffisante à l'extension forcée des pores impliquées dans la filtration capillaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted December 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2024 Oui c'est ça, en tout cas dans la théorie qu'on apprend en PASS, Pc n'influe pas sur kf ! Palamine 1 Quote
Recommended Posts