Jump to content

Poly de l’avent 2024 petit soucis de compréhension intestin

Go to solution Solved by Drsaucisse,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’ai un peu de mal à comprendre la correction d’un item dans ce poly et je me demandai si l’un(e) d’entre vous pourrez m’éclairer sur le sujet . J’ai fait des recherches avant de venir ici mais cela n’a pas était fructueux 🥲

alors voici l’intem = poly 2024 de l’avant QCM sujet type deux anatomie 7) 

« Les anses de l’intestin grêle sont entièrement intrapéritonéales » la correction dit FAUX «  les anses du jéjunum et de l’iléon sont intrapéritonéales , mais  le duodénum est rétro péritonéal » sauf que j’avais compris que le duodénum n’avait pas de anses donc pour moi l’item était vrai ? Voilà j’espère que j’ai été assez claire merci d’avance 😁

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 12/6/2024 at 5:28 PM, ZèbreZany said:

Salut, j’ai un peu de mal à comprendre la correction d’un item dans ce poly et je me demandai si l’un(e) d’entre vous pourrez m’éclairer sur le sujet . J’ai fait des recherches avant de venir ici mais cela n’a pas était fructueux 🥲

alors voici l’intem = poly 2024 de l’avant QCM sujet type deux anatomie 7) 

« Les anses de l’intestin grêle sont entièrement intrapéritonéales » la correction dit FAUX «  les anses du jéjunum et de l’iléon sont intrapéritonéales , mais  le duodénum est rétro péritonéal » sauf que j’avais compris que le duodénum n’avait pas de anses donc pour moi l’item était vrai ? Voilà j’espère que j’ai été assez claire merci d’avance 😁

Expand  

Coucou j'attends la réponse de @aurisorius mais pour moi l'item serait faux aussi car le duodenum n'a pas de anse mais 4 portions 

Posted

@Drsaucisse Ok merci , mais du coup ( désolé l’anatomie et moi c’est un peu complexe ) l’item « englobait » tout l’intestin grêle ? Quand on disait les anses je pensai  seulement à la partie mobile de l’intestin ( jéjunum et et iléon ) et donc que c’était eux qui étaient entièrement recouvert de péritoine ? Et donc que le duodénum non . Mais comme l’item est faux  est ce que cela signifie que nous devons considérer les anses de l’intestin grêle comme TOUT l’intestin grêle et donc dire faux ? Encore désolé c’est pas trop clair pour moi mais merci de m’avoir répondu ☺️

• Tuteur
Posted

oui au sens large je pense que les anses de l'intestin grêle font référence à l'intestin dans sa globalité. Concernant la véracité de ce qcm, cela dépend beaucoup de l'interprétation de son auteur donc ne te prends pas la tête avec ça ! Bon courage