Membre du Bureau lauranou Posted December 6 Membre du Bureau Posted December 6 Coucouuuu les L.AS , Voici le post pour discuter des QCM de la colle n°2 de Biochimie/Génome. N'hésitez pas à poser vos questions, la team Biochimie/Génome est présente pour vous répondre. Des tutobisouuuus Quote
Bubble10 Posted December 7 Posted December 7 Helloo ! Petite question pour le QCM 7, la proposition B : "La réplication nécessite une amorce d'ARN qui est synthétisée par l'ADN polymérase alpha" est marquée fausse, mais c'est ce qui est indiqué dans le cours ! (même si ça sonne bizarre ) Autre petite question : QCM 10 item E : "Le gène de la bêta globine humaine comporte 3 exons et 3 introns" est marqué VRAI, mais le prof dit dans son cours que c'est 2 introns (il le dit seulement à l'oral cette fois..) Quote
Tuteur Solution catarinamm Posted December 8 Tuteur Solution Posted December 8 (edited) Coucouu @Bubble10 Désolé pour la répose tardive du coup pour répondre à tes questions: Pour le QCM 7, item B ça doit être un errata de la part du prof (à verifier avec lui directement pour être sûr), les amorces utilisés lors de la réplication sont des amorces d'ARN donc elles sont synthétisaient par l'ARN polymérase alpha. Pour le QCM 10, item E, je me souviens l'année dernière m'être posé la même question vu que les informations se contredisent, je me suis basée sur ce que le prof disait et qui correspondait aux schémas trouvables sur les annales donc 3 exons ce qui correspond aux zones grises et 2 introns ce qui correspond aux parties blanches. En espérant que ça soit plus clair pour toi maintenant si ce n'est pas le cas n'hesites pas je te re-explique. Edited December 8 by catarinamm Quote
Bubble10 Posted December 8 Posted December 8 il y a 42 minutes, catarinamm a dit : Coucouu @Bubble10 Désolé pour la répose tardive du coup pour répondre à tes questions: Pour le QCM 7, item B ça doit être un errata de la part du prof (à verifier avec lui directement pour être sûr), les amorces utilisés lors de la réplication sont des amorces d'ARN donc elles sont synthétisaient par l'ARN polymérase alpha. Pour le QCM 10, item E, je me souviens l'année dernière m'être posé la même question vu que les informations se contredisent, je me suis basée sur ce que le prof disait et qui correspondait aux schémas trouvables sur les annales donc 3 exons ce qui correspond aux zones grises et 2 introns ce qui correspond aux parties blanches. En espérant que ça soit plus clair pour toi maintenant si ce n'est pas le cas n'hesites pas je te re-explique. Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour les exons/introns je suis d'accord, je pense que c'est bien un errata de la colle alors puisque l'item "3 exons et 3 introns" est marqué vrai si je ne me trompe pas ! Et pour l'ADN/ARN polymérase alpha je suis perplexe, parce que sur Wikipédia il est aussi marqué ADN polymérase alpha pour la synthèse des amorces d'ARN Même si moi aussi ça me semble bizarre.. Je redemanderai au prof pour être bien sûre ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre catarinamm 1 Quote
Recommended Posts