Morpheus531 Posted December 6 Posted December 6 Bonsoir! au sujet de l'item D QCM 20 des QCM supp d'histo (sur l'ossification): "Au cours de la croissance osseuse en longueur, on observe une alternance entre des phases de croissance du cartilage et des phases de maturation osseuse et cela de façon équilibrée." Est-ce que l'item est vrai parce qu'on est bien pendant la croissance osseuse ? Parce que j'ai le souvenir que vers la fin de la croissance, le cartilage ne croit plus et donc le tissu osseux "rattrape" le cartilage, ce qui pour moi est un déséquilibre contrairement à l'équilibre de la croissance. C'est vraiment juste pour m'assurer que j'ai bien compris l'item Merci beaucoup <3 <3 <3 Quote
Tuteur Solution bertille.la.myrtille Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 Bonsoir ! Au cours de la croissance en longueur on peut effectivement observer un équilibre entre croissance du cartilage et maturation osseuse. Néanmoins, tu as également raison, à la fin de la croissance il y a disparition du cartilage d’accroissement, et donc un certain déséquilibre. Donc l’item en soit n’est pas faux, il manque simplement de précision. En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts