Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!! Désolé de déranger surtout! En fait j'ai jamais réussi à bien voir le lien entre les canaux K-ATP et la glycémie! Bon à force de faire les qcm j'ai retenu que les bloqueurs des canaux K-ATP permettent de traiter l'hyperglycémie, mais en soit j'ai jamais compris pourquoi! Pourriez-vous un peu m'expliciter cette notion? Merci énormément d'avance!!

• Tuteur
Posted (edited)

Salut alors en gros après mangé, y’a du glucose qui va rentrer dans tes cellules au niveau du transporteur GLUT2 dans le pancreas, ca va faire la glycolyse et produire de l’ATP pour agir sur les différents canaux notamment les canaux K+ et les inhiber, ducoup ca va modifier le potentiel membranaire et activer des canaux Ca2+ qui vont favoriser la sortie d insuline et donc la baisse de la glycémie. Voilà j’en sais pas plus que ça, j’espère que je réponds a ta question .

IMG_2637.png

Edited by sam_svm
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

Quand la glycémie s’élève il y a une augmentation de l’utilisation de glucose par la cellule β-pancréatique (cellule des ilôts de Langerhans), il va y avoir une production élevée d’ATP et une diminution du rapport ADP/ATP ce qui va fermer les canaux K+ ATP-dépendants. Par conséquent, il y a une dépolarisation cellulaire qui va ouvrir les canaux Ca2+ dépendant du voltage. L’augmentation du calcium intracellulaire va  stimuler la libération d’insuline. 

N'hésite pas à reprendre le schéma du professeur qui illustre bien mon propos. 

Un schéma en plus pour t'aider :)

image.png.6cd63d9cf7ac47af8c3203946f443310.png

Si tu as besoin, n'hésite pas à poser tes questions !

Courage pour les révisions✨

Edited by quésako