Anikookie Posted December 6 Posted December 6 Salut!! Désolé de déranger surtout! En fait j'ai jamais réussi à bien voir le lien entre les canaux K-ATP et la glycémie! Bon à force de faire les qcm j'ai retenu que les bloqueurs des canaux K-ATP permettent de traiter l'hyperglycémie, mais en soit j'ai jamais compris pourquoi! Pourriez-vous un peu m'expliciter cette notion? Merci énormément d'avance!! Quote
Tuteur sam_svm Posted December 6 Tuteur Posted December 6 (edited) Salut alors en gros après mangé, y’a du glucose qui va rentrer dans tes cellules au niveau du transporteur GLUT2 dans le pancreas, ca va faire la glycolyse et produire de l’ATP pour agir sur les différents canaux notamment les canaux K+ et les inhiber, ducoup ca va modifier le potentiel membranaire et activer des canaux Ca2+ qui vont favoriser la sortie d insuline et donc la baisse de la glycémie. Voilà j’en sais pas plus que ça, j’espère que je réponds a ta question . Edited December 6 by sam_svm alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Tuteur Solution quésako Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 (edited) Coucou, Quand la glycémie s’élève il y a une augmentation de l’utilisation de glucose par la cellule β-pancréatique (cellule des ilôts de Langerhans), il va y avoir une production élevée d’ATP et une diminution du rapport ADP/ATP ce qui va fermer les canaux K+ ATP-dépendants. Par conséquent, il y a une dépolarisation cellulaire qui va ouvrir les canaux Ca2+ dépendant du voltage. L’augmentation du calcium intracellulaire va stimuler la libération d’insuline. N'hésite pas à reprendre le schéma du professeur qui illustre bien mon propos. Un schéma en plus pour t'aider :) Si tu as besoin, n'hésite pas à poser tes questions ! Courage pour les révisions Edited December 6 by quésako alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Anikookie Posted December 6 Author Posted December 6 @quésako, @sam_svm, Merciii pour vos réponses, j'ai bien compris mtn! quésako 1 Quote
Recommended Posts