Jump to content

Système endomembranaire et cytosol

Go to solution Solved by sarahdidas,

Recommended Posts

Posted

Coucou j’avais qq petites questions sur ces cours

Premièrement je comprend pas comment la répartition des 2 hemimembranes est symétrique si les céramides sont que sur le versant luminal grâce aux transloqueurs?

Ensuite on nous dit que les 3 voies de sortie de l’appareil de golgi sont le retour vers le RE, la voie sécrétoire et la voie endosomale. Sauf que je comprend pas où sont les protéines Luminales et les protéines de la membrane plasmique dans tout ça…

Ensuite concernant le cytosol je n’ai pas très bien compris quelles modifications des protéines sont post traductionnelles et co traductionnelle. Par exemple dans un item il est marqué vrai que une des modifications post traductionnelle d’une protéine pouvait être sa localisation or je pensait que ça se définissait pendant la traduction et pas après..

Voila désolé c’est un peu long mais je suis un peu perdue...

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Alors tout d'abord, la répartition des 2 hémi-membranes est symétrique car le basculement spontané des lipides (flip-flop) est très lent et survient très rarement pour les céramides. 

Ensuite, en sortant d'appareil de golgi, les protéines sont matures et prêtes à remplir leur fonction, elles comportent un signal d'adressage qui permet de rejoindre leur place destinée, donc les protéines de la membrane plasmique la rejoignent par exemple. Si elles sont destinées au RE, elles y retournent, si elles ont une action en extracellulaire elles passent par la voie sécrétoire et ainsi dessuite.

Enfin, les modifications :

- co traductionnelles : la translocation pour la traduction, c'est la seule que j'ai noté

- post-traductionnelles : le ponts disulfure, l'ancrage GPI, l'activité (acétylation, ADP-ribosylation, SUMOylation et phosphorylation), la structure (amidation, biotinylation, carboxylation, glycosylation, hydroxylation, méthylation et sulfatation), la dégradation (ubiquitinylation) et la pose du signal de localisation

Est ce que c'est plus clair ?

Edited by sarahdidas
Posted
Il y a 8 heures, sarahdidas a dit :

Coucou !

Alors tout d'abord, la répartition des 2 hémi-membranes est symétrique car le basculement spontané des lipides (flip-flop) est très lent et survient très rarement pour les céramides. 

Ensuite, en sortant d'appareil de golgi, les protéines sont matures et prêtes à remplir leur fonction, elles comportent un signal d'adressage qui permet de rejoindre leur place destinée, donc les protéines de la membrane plasmique la rejoignent par exemple. Si elles sont destinées au RE, elles y retournent, si elles ont une action en extracellulaire elles passent par la voie sécrétoire et ainsi dessuite.

Enfin, les modifications :

- co traductionnelles : la translocation pour la traduction, c'est la seule que j'ai noté

- post-traductionnelles : le ponts disulfure, l'ancrage GPI, l'activité (acétylation, ADP-ribosylation, SUMOylation et phosphorylation), la structure (amidation, biotinylation, carboxylation, glycosylation, hydroxylation, méthylation et sulfatation), la dégradation (ubiquitinylation) et la pose du signal de localisation

Est ce que c'est plus clair ?

Merci pour ta réponse 

Mais ducoup j’ai pas compris le rôle des transloqueurs dans le RE..

Et après pour les protéines qui sortent du golgi je comprend pas les protéines à destination LUMINALES exactement où est ce qu’elles vont, car dans le cours y’a marqué protéines Luminales sécrétoire et transmembranaire donc j’en déduit que luminale et sécrétoire c’est pas la même chose ?

merci bcp en tout cas 

• Tuteur
Posted

Après la synthèse des lipides, il y a une augmentation de la surface de la monocouche cytosolique, la moitié est transloquée vers l'hémi-couche luminale par basculement (flip-flop) pour obtenir une membrane symétrique, ce processus est lent et rare pour les céramides (ce sont les transloqueurs qui s'en occupent).

Ensuite, il faut que tu imagines ton appareil de golgi comme un tube avec à l'intérieur la lumière (versant luminal) et à l'extérieur ton cytosol (versant cytosolique). Celles qui ont une destination luminale restent à l'intérieur du tube pour y accomplir leur fonction, et celle à destinée sécrétoire sortent du tube voire de ta cellule pour accomplir leur fonction ailleurs. Cette notion de "luminale" peut être employée dans de nombreuses circonstances (vaisseau sanguin, RE, tubes séminifères...)

C'est mieux ?