Bacteriophage31 Posted December 6 Posted December 6 Bonjour, je ne comprend pas très bien la différence entre "agoniste" et "modulateur positif". Merci pour vos éclaircissements :) Quote
Chicoco Posted December 6 Posted December 6 Salut @Bacteriophage31 alors j'avais posé le même type de question il y'a quelques jours sur le forum du coup je vais essayer d'y répondre (peut-être que je n'ai pas réellement compris donc si des tuteurs passent par là je veux bien votre avis, merci) Alors donc de ce que j'ai compris, l'agoniste se fixe DIRECTEMENT sur le récepteur puis l'active (et donc parmis ceux-là on a les agonistes entiers qui activent donc le récepteur à 100% de leur efficacité et l'agoniste partiel qui active le recepteur mais jamais à son "max"). En ce qui concerne le modulateur positif, il ne se fixe pas directement sur le site actif du récepteur. Il se fixe sur un site différent (site allostérique) et augmente l'effet de l'agoniste en facilitant ou amplifiant son action quésako and Bacteriophage31 2 Quote
MileyVirus Posted December 6 Posted December 6 il y a 10 minutes, Bacteriophage31 a dit : Bonjour, je ne comprend pas très bien la différence entre "agoniste" et "modulateur positif". Merci pour vos éclaircissements :) il y a 1 minute, Chicoco a dit : Salut @Bacteriophage31 alors j'avais posé le même type de question il y'a quelques jours sur le forum du coup je vais essayer d'y répondre (peut-être que je n'ai pas réellement compris donc si des tuteurs passent par là je veux bien votre avis, merci) Alors donc de ce que j'ai compris, l'agoniste se fixe DIRECTEMENT sur le récepteur puis l'active (et donc parmis ceux-là on a les agonistes entiers qui activent donc le récepteur à 100% de leur efficacité et l'agoniste partiel qui active le recepteur mais jamais à son "max"). En ce qui concerne le modulateur positif, il ne se fixe pas directement sur le site actif du récepteur. Il se fixe sur un site différent (site allostérique) et augmente l'effet de l'agoniste en facilitant ou amplifiant son action Bonjour à vous deux ! est-ce que l'un de vous peut me dire dans quel chapitre d'ICM on retrouve cette notion ? Merciii Quote
Tuteur Solution quésako Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 (edited) Coucou, je te propose de revenir sur quelques points du cours : Un modulateur allostérique va modifier l'activité d'une enzyme (ou une molécule) en modifiant sa conformation tridimensionnelle. Ci joint un schéma qui illustre l'effet des PAM et des NAM. Pour l'agoniste, ci joint les points essentiels: - Un agoniste inverse plein, va entraîner la dissociation de la protéine G et du récepteur. Un agoniste entier est l’exemple de la morphine sur le RCPG mu. Un agoniste partiel va avoir une activité intrinsèque comprise entre 1 et zéro. Un antagoniste neutre à une activité intrinsèque égale à zéro. Un agoniste inverse partiel à une activité intrinsèque comprise entre -1 et zéro. L'explication de @Chicoco est juste et claire ! Bon courage pour les révisions :) Edited December 6 by quésako Bacteriophage31, alicetone and rosembcéphale 3 Quote
Chicoco Posted December 6 Posted December 6 à l’instant, SarahSadia a dit : Bonjour à vous deux ! est-ce que l'un de vous peut me dire dans quel chapitre d'ICM on retrouve cette notion ? Merciii Bonjour @SarahSadia, il s'agit du cours sur les récepteurs canaux et canaux ioniques ! Quote
Bacteriophage31 Posted December 6 Author Posted December 6 il y a 21 minutes, Chicoco a dit : Alors donc de ce que j'ai compris, l'agoniste se fixe DIRECTEMENT sur le récepteur puis l'active (et donc parmis ceux-là on a les agonistes entiers qui activent donc le récepteur à 100% de leur efficacité et l'agoniste partiel qui active le recepteur mais jamais à son "max"). En ce qui concerne le modulateur positif, il ne se fixe pas directement sur le site actif du récepteur. Il se fixe sur un site différent (site allostérique) et augmente l'effet de l'agoniste en facilitant ou amplifiant son action Merci à vous !! C'est hyper clair, mais du coup est-ce qu'il existe des agonistes allostériques, ou pas du tout car si je me réfère à la définition, les agonistes sont uniquement orthostériques ? Quote
Tuteur quésako Posted December 6 Tuteur Posted December 6 (edited) Un agoniste allostérique est un ligand allostérique qui possède une activité intrinsèque capable d'activer le récepteur même en absence d'un agoniste. Ceci étant dit, réfère toi au cours donné par le professeur car c'est lui qui fait foi pour le concours ! N'hésite pas à aller voir les fiches du TAT dans la librairie, elles peuvent t'aider pour les révisions d'ICM Edited December 6 by quésako rosembcéphale, alicetone and Bacteriophage31 3 Quote
Bacteriophage31 Posted December 6 Author Posted December 6 Merci pour les éclaircissements !! quésako 1 Quote
MileyVirus Posted December 6 Posted December 6 Il y a 1 heure, Chicoco a dit : Bonjour @SarahSadia, il s'agit du cours sur les récepteurs canaux et canaux ioniques ! Super !merci beaucoup, bonne soirée ;) Chicoco 1 Quote
Recommended Posts