chapeau Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 Salut, je ne comprends pas comment résoudre les différents items pouvez-vous m'aider ? merci ! https://ibb.co/XZzh3dx Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 6, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2024 Salut ! Pour le premier item on te demande de calculer une proportion d'O2 en mL/mL de sang. Ton calcul correspond donc à VSTPD / VPlasma = s x P. Ici on est à une pression de 6 atm (1 en plus tous les 10m), la pression partielle en O2 est donc de 0,2 x 6 = 1,2 atm. On a donc VSTPD / VPlasma = 0,04 x 1,2 = 0,048 mL/mL de plasma. Cet item est donc vrai. On constate qu'on est en dessous du seuil fixé par l'énoncé de 0,056 mL/mL de plasma, il n'y a donc pas de risque d'hyperoxie pour le plongeur. L'item B est donc faux On répète le même processus pour le risque de narcose : VSTPD / VPlasma = 0,02 x (0,8 x 6) = 0,02 x 4,8 = 0,096. On est au dessus de 0,072 mL d'azote dissous/mL de plasma donc il y a effectivement un risque de narcose due à l'azote. L'item C est vrai. S'il remonte de cette profondeur, on aura ΔVSTPD = s x ΔP x VPlasma qui va remonter à l'état gazeux dans son sang. On a donc ΔVSTPD = 0,02 x (0,8 x 1 - 0,8 x 6) x 3000. ΔVSTPD = 0,02 x (- 4) x 3000 = - 240 mL (le - signifie qu'on les a perdu = ils ne sont plus dissous mais si tu échanges les deux pressions partielles on ne le retrouve pas, il n'est pas vraiment important). On a donc un item D vrai. Finalement la E vient assez logiquement, on a vu qu'il y avait un risque de narcose on sait que c'est vrai, il doit changer son mélange de gaz. (On peut potentiellement augmenter le rapport O2/N2 (par exemple 25% d'oxygène et 75% d'azote) pour éviter l'excès d'azote dissous mais je pense que le mieux reste d'ajouter une autre espèce pour faire varier uniquement l'azote (Ex : 20% d'oxygène, 60% d'azote et 20% d'argon qui est inerte)). J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à te référer au posts référencés sur le chapitre interfaces et gaz. bactERINe, chapeau and Maladiveillant 3 Quote
chapeau Posted December 6, 2024 Author Posted December 6, 2024 Merci beaucoup, c'est plus clair ! Par contre, où je peux trouver le post de référence sur les deux chapitres? Quote
Tuteur Maladiveillant Posted December 6, 2024 Tuteur Posted December 6, 2024 On 12/6/2024 at 9:50 PM, chapeau said: Merci beaucoup, c'est plus clair ! Par contre, où je peux trouver le post de référence sur les deux chapitres? Expand Tu as ces 2 post (en biophysique) : Référencement des QCM résolus : https://forum.tutoweb.org/topic/48894-référencement-des-items-résolus-biophysique-pass/ Référencement des Innovations pédagogiques : https://forum.tutoweb.org/topic/105904-référencement-ip-biophysique-24-25/#comment-556488 chapeau and HectoPascal 2 Quote
Recommended Posts