Jump to content

Cadre de lecture et interromption par un intron

Go to solution Solved by Theflow,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je ne comprends pas bien le raisonnement pour les questions D et E de ce QCM d’annales.

Si j’ai bien compris on doit trouver le cadre de lecture de chacun des exons après interromption par l’intron. Comment on détermine le cadre de lecture suite à l’interromption par un intron? Ça représente quoi «  l’interruption de l’intron »? Ça veut dire qu’on l’enlève ? La phrase de l’énoncé  « Les jonctions entre deux exons et un intron » signifie qu’on a exon 1 - exon 2 - intron à la suite ? 

Je pensais donc ( sûrement de façon totalement erroné) que vu qu’on nous dit que l’intron interrompt GGT alors c’est comme si on retirait le GGT de la séquence ( que j’ai souligné) et donc que les exons sont le reste. Cependant la correction ( en gras dans la séquence  et dans la correction) me laisse dans l’incompréhension, comment on peut de déterminer cela avec juste ce qui nous est donné dans l’énoncé ? En plus, on parle pas du codon GGT ( souligné) mais d’un autre chose du coup ? 

Bref je crois que j’ai vraiment rien compris, merci d’avance à celui qui prendra son mal en patience pour me répondre! 😅

Le QCM en question et sa correction : 

QCM 21. Les jonctions entre deux exons et un intron d'un gène sont :

5'. ATGCTGgtgagg......ctgcagGTGCAA... 3'. L'intron interrompt le codon GGT de la glycine. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : 

D. Une Leucine est le dernier acide aminé codé par le premier exon.

E. Une Alanine est codée par le second exon.

QCM 21 - CE

D. Dans l’énoncé on nous dit que l’intron interrompt le codon GGT. On peut donc en déduire que le G (dernier nt du premier exon) constitue un codon avec les deux premiers nt du deuxième exon. Cela nous permet de déterminer le cadre de lecture. Ainsi, le dernier codon du premier exon est GCU qui code pour une Alanine.

Attention aux pièges sur le cadre de lecture, Langin aime bien ça !

E. (VRAI) Dans le second exon on retrouve le codon GCA qui code bien pour une Alanine.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, je vais essayer de t’expliquer au mieux comment s’y prendre dans ce cas là !

L’intitulé nous dit l’intron interrompt le codon GGT ce qui veut dire que le cadre le lecture va de 3 en 3 en prenant en compte GGT.

Le dernier AA codé par l’exon est donc le dernier AA en entier donc on ne peut pas compter GGT vu que l’intron commence en plein milieu

Donc si on regarde juste avant GGT on voit qu’il y a GCT —> GCU pour l’ARN  et d’après le tableau ça code pour une alanine donc la D est fausse 

Pour l’item E pareil il faut regarder le cadre de lecture 

on voit dans l’intron collé à l’exon 2 que g…ct est en gras donc ça nous donne le cadre de lecture de l’intron.

On continue pour arriver jusqu’à l’exon donc on a g…ct gca gGT

On peut voir que gGT est coupé net la fin de l’intron et le début de l’exon 2 ce qui veut dire que lui aussi il n’est pas utilisable car après epissage le codon ne sera pas entier 

On prend donc celui d’après qui est GCA, d’après le tableau GCA code bien pour une Alanine donc la E est bien vraie 

J’espère que c’est maintenant plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions et bon courage pour tes révisions !!

• Tuteur
Posted (edited)

Salut ! 

Les exons sont en majuscules et les introns en minuscules donc ça fait exon-intron-exon et c’est l’intron qu’on va retirer (c’est l’épissage) donc : 

- premier exon = ATGCTG

- intron : gtgagg......ctgcag (les points c’est pour nous dire qu’on doit imaginer qu’il y a des nucléotides au milieu et l’intron n’est pas mis en entier) 

- deuxième exon : GTGCAA 

ensuite pour répondre aux questions il reste juste à utiliser le code génétique : 

- le dernier codon du premier exon c’est CTG =Valine

- GCA = alanine dans le deuxième exon

et pour l’interruption de l’intron ça veut dire en gros qu’il commence à un certain endroit de la séquence et dans ce cas la il coupe dans le GGT. 

Voilà j’espère que c’est plus clair ! Bon courage pour les révisions !!

Edited by Clairexidine