Jump to content

Problème de compréhension sur le wooble

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je faisais le poly de l’avent sur le génome, QCM 21 du sujet type 3 je ne comprend pas comment on fait le wooble je suis complètement perdu !

Voila merci beaucoup à la personne qui va répondre 

• Tuteur
Posted

Salut, alors le wooble c'est le mésappariement du 1er nucléotide de l'anticodon c'est à dire celui de l'ARNt avec le 3ème du codon. Dans le qcm on a 5'IGC3' donc c'est I le 1er nucléotide de l'anticodon qui va avoir un mésappariement avec un autre nucléotides. Et dans le qcm ce à quoi il faut faire attention c'est voir si l'anticodon peut s'appareiller en antiparallèle donc de 5' --> 3' avec 3' --> 5'. Et il se trouve que là on a 5'UCG3' et 5'IGC3' or pour qu'ils puissent s'appareiller il faudrait avoir 5'GCU3'. Je t'ai fait un schéma pour que tu comprennes mieux. Et après il faut juste que tu apprennent quels wooble sont possible donc apprendre quels nucléotides ensembles peuvent le faire. Est-ce que tu as compris ?

Génome.jpg

Posted
il y a 11 minutes, Juju21 a dit :

Salut, alors le wooble c'est le mésappariement du 1er nucléotide de l'anticodon c'est à dire celui de l'ARNt avec le 3ème du codon. Dans le qcm on a 5'IGC3' donc c'est I le 1er nucléotide de l'anticodon qui va avoir un mésappariement avec un autre nucléotides. Et dans le qcm ce à quoi il faut faire attention c'est voir si l'anticodon peut s'appareiller en antiparallèle donc de 5' --> 3' avec 3' --> 5'. Et il se trouve que là on a 5'UCG3' et 5'IGC3' or pour qu'ils puissent s'appareiller il faudrait avoir 5'GCU3'. Je t'ai fait un schéma pour que tu comprennes mieux. Et après il faut juste que tu apprennent quels wooble sont possible donc apprendre quels nucléotides ensembles peuvent le faire. Est-ce que tu as compris ?

Génome.jpg

Coucou mais comment tu sais que c’est 5’IGC3’ tu le vois ou ? Voilà désolé je suis pas très forte en wooble c’est la galère 

• Tuteur
Posted

T’inquiète, en faite dans l’énoncé on te dit : Avec un wooble l'anti codon de 5’UCG3’ peut être 5’IGC3’. Donc on te donne l’anti codon 5’IGC3’. Mais si on résonne différemment imaginons on pars de 5’UCG3’ alors on doit le faire s’ appareiller avec l’anti codon qui est donc antiparallèle et on pourrait avoir 5’CGA3’ si on a pas de wooble mais avec wooble par la leçon tu sais que le 1er nucléotide U de l’ARNt peut faire un wooble avec G donc tu pourrais avoir 5’UGA3’. Mais si tu raisonnes à partir de l’anti codon 5’IGC3’ alors il faudrait avoir 5’GCU3’ comme je t’ai expliqué précédemment. C’est plus clair ?

Posted
Il y a 15 heures, Juju21 a dit :

T’inquiète, en faite dans l’énoncé on te dit : Avec un wooble l'anti codon de 5’UCG3’ peut être 5’IGC3’. Donc on te donne l’anti codon 5’IGC3’. Mais si on résonne différemment imaginons on pars de 5’UCG3’ alors on doit le faire s’ appareiller avec l’anti codon qui est donc antiparallèle et on pourrait avoir 5’CGA3’ si on a pas de wooble mais avec wooble par la leçon tu sais que le 1er nucléotide U de l’ARNt peut faire un wooble avec G donc tu pourrais avoir 5’UGA3’. Mais si tu raisonnes à partir de l’anti codon 5’IGC3’ alors il faudrait avoir 5’GCU3’ comme je t’ai expliqué précédemment. C’est plus clair ?

Coucou , 

mais je ne comprend pas où tu vois l’énoncé, peut être on parle pas du meme exercice je suis vraiment désolé de te déranger et de rien comprendre malgré toute tes explications. Moi j’ai « QCM 21 : A propos des ARNt » puis j’ai la boucle 

• Tuteur
Posted

Oui c’est bien le bon mais dans l’item C y’a bien marqué Avec un wooble l’anticodon de 5’UCG3’ peut être 5’IGC3’ ? Parce que explication plus simple est-ce que tu vois que les deux sont pas antiparallèle ? 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut à tous !

Quand on te donne à la fois l'anticodon et le codon tu as juste à vérifier que les deux soient antiparallèles et complémentaires. Attention il peut y avoir un wobble entre le 1e N de l'anticodon et le 3e du codon.

Mais si on a un codon comme 5' GCU 3' et qu'on cherche les anticodons pouvant le reconnaître, dans le cadre d'une question ouverte (ce qui n'arrivera pas à l'examen bien sûr, tu auras le codon et l'antiC et tu devras juste directement vérifier qu'ils concordent).
Déjà on prend son antiparallèle et complémentaire : 5' AGC 3', c'est le premier anticodon possible pouvant le reconnaître. On regarde le wobble maintenant, et plus particulièrement par quel(s) nucléotide(s) en 1e position de l'anticodon peut être reconnu celui en 3e position du codon. On cherche donc ici des mésappariements impliquant U sur le codon d'ARNm.

Rappel des notions que tu dois connaître : I (sur l'anticodon) peut reconnaître U, C et A (sur le codon) grâce au wobble ; et G peut également reconnaître U (dans un sens comme dans l'autre).

Donc notre U en troisième position du codon pourra être reconnu par I ou G, en plus de A par appariement normal, en 1e position de l'anticodon. On retrouvera donc l'un des trois derniers en 1e position de l'anticodon.

Ceci nous donne la réponse finale : le codon 5' GCU 3' peut être reconnu par 5' AGC 3', 5' IGC 3' et 5' GGC 3'.

J'espère que mes explications t'ont éclairci ^^ Bon courage c'est la dernière ligne droite tu peux y arriver !!