Jump to content

Thermo : doutes

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Hello 👋

J'aurais quelques petites questions en thermodynamique 🤭

Déjà j'aimerai savoir comment on est censés raisonner dans un QCM pour déterminer si une réaction est à l'équilibre ou non

-> Moi jusqu'ici je m'aider de la définition du cours, et HOP au feeling (et ça marche plutôt bien) mais du coup je me demande quand même si il n'y pas un "protocole" à suivre pour faire ça bien

Ensuite ce serai par rapport à la formule suivante : H = U + PV ou delta H = delta U + delta nRT

-> Je ne comprend pas trop quand est ce que je peut passer de cette formule à juste delta H = delta U 😅

(c'est quelque chose que j'ai déjà vu tomber dans plusieurs QCM mais je ne vois trop la logique que je suis censée adopter...)

Voilà voilà, c'est peut être des questions un peu simplettes mais pour moi c'est ici que ça bloque 🫠

Merci d'avance pour votre aide 😁

Bon après midi 🫶

• Solution
Posted

Salut !

à l’instant, Loïstamine a dit :

Déjà j'aimerai savoir comment on est censés raisonner dans un QCM pour déterminer si une réaction est à l'équilibre ou non

Tout dépend de ΔG : s'il est égal à 0 c'est l'équilibre. On le calcule avec la formule ΔG = ΔH - TΔS.

il y a 4 minutes, Loïstamine a dit :

Ensuite ce serai par rapport à la formule suivante : H = U + PV ou delta H = delta U + delta nRT

-> Je ne comprend pas trop quand est ce que je peut passer de cette formule à juste delta H = delta U 😅

(c'est quelque chose que j'ai déjà vu tomber dans plusieurs QCM mais je ne vois trop la logique que je suis censée adopter...)

image.thumb.png.1115883b97085a6bc9ee2dfb56399a54.png

A volume constant (isochore), on a Qv = ΔU, et à pression constante (isobare) on a Qp = ΔH.

Donc à pressions et volumes constants, on a ΔU = ΔH.

Si on prend la formule ΔH = ΔU + ΔnRT, alors on peut aussi trouver ΔU = ΔH si Δn = 0 (la variation du nombre de moles de gaz est nulle, on en a autant de chaque côté)

Posted
il y a 22 minutes, Cicatrix a dit :

Salut !

Tout dépend de ΔG : s'il est égal à 0 c'est l'équilibre. On le calcule avec la formule ΔG = ΔH - TΔS.

image.thumb.png.1115883b97085a6bc9ee2dfb56399a54.png

A volume constant (isochore), on a Qv = ΔU, et à pression constante (isobare) on a Qp = ΔH.

Donc à pressions et volumes constants, on a ΔU = ΔH.

Si on prend la formule ΔH = ΔU + ΔnRT, alors on peut aussi trouver ΔU = ΔH si Δn = 0 (la variation du nombre de moles de gaz est nulle, on en a autant de chaque côté)

Clair, rapide, concis : t'es géniale !!! 🤩

Merci beaucoup de m'avoir répondu 

Bon après-midi 💗