Jump to content

Chimie, liaisons fiables

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je réalise que j’ai des difficultés avec les liaisons faibles (Keesom, Debye et London)

Je sais que :

• Keesom concerne deux molécules polaires
  • Debye une molécule polaire et une apolaire
  • London toutes les molécules (polaires et apolaires)

Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi London s’applique à tout, et ça me perturbe. En plus, je me trompe souvent sur ce type d’exercices, même en suivant les exemples du diapo du prof. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à clarifier ça ou à représenter ces interactions de manière simple ?

Aussi, pour être sûre : est-ce que seules les molécules identiques peuvent s’associer par liaisons hydrogène ?

Merci pour votre réponse, cela m'aiderait beaucoup !!

• Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, Chicoco a dit :

Aussi, pour être sûre : est-ce que seules les molécules identiques peuvent s’associer par liaisons hydrogène ?

Hey ! Je réponds à cette question d'abord parce qu'elle est + simple : non c'est faux. Les molécules pas identiques peuvent aussi s'associer, les seules conditions sont d'avoir un site donneur et un site accepteur. Voici comment reconnaitre les sites donneurs et accepteurs de liaisons H :

image.png.e3c28d91306f4fbe08058ecb21527ada.png

Posted
il y a 4 minutes, Cicatrix a dit :

Hey ! Je réponds à cette question d'abord parce qu'elle est + simple : non c'est faux. Les molécules pas identiques peuvent aussi s'associer, les seules conditions sont d'avoir un site donneur et un site accepteur. Voici comment reconnaitre les sites donneurs et accepteurs de liaisons H :

Merci, juste on aurait quoi dcp quoi comme molécule pas identique qui fonctionnerait par exemple ?

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, Chicoco a dit :

Je sais que :

• Keesom concerne deux molécules polaires
  • Debye une molécule polaire et une apolaire
  • London toutes les molécules (polaires et apolaires)

Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi London s’applique à tout, et ça me perturbe. En plus, je me trompe souvent sur ce type d’exercices, même en suivant les exemples du diapo du prof. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à clarifier ça ou à représenter ces interactions de manière simple ?

- La liaison de Keesom, c'est des forces d’attraction électrostatiques entre deux molécules polaires, le pôle + de l’une attirant le pôle ‐ de l’autre.

- La liaison de Debye implique le champ électrique d'une molécule polaire, et si une molécule apolaire vient dans son voisinage, elle va subir l’influence de ce champ.

- La liaison de London est plus complexe : les groupements vont s'attirer mutuellement par des forces de type dispersion en induisant des moments dipolaires à un instant t, ce qui crée une interaction entre les deux molécules apolaires.

il y a 3 minutes, Chicoco a dit :

juste on aurait quoi dcp quoi comme molécule pas identique qui fonctionnerait par exemple ?

il y a des exemples dans le cours : 

image.png.b132c38435959f9a5382f4439ed51d9a.png

ici si le R est différent, les molécules sont différentes.

Il y a aussi l'appariement entre bases d'ADN :

image.png.23779c25f9e15161ed5144386d58dce3.png

Enfin, toute molécule ayant un site donneur, par exemple un acide carboxylique ou un alcool peut interagir par liaison H avec une molécule possédant un site accepteur, comme un groupement carbonyle par exemple.

Posted
il y a 15 minutes, Cicatrix a dit :

- La liaison de Keesom, c'est des forces d’attraction électrostatiques entre deux molécules polaires, le pôle + de l’une attirant le pôle ‐ de l’autre.

- La liaison de Debye implique le champ électrique d'une molécule polaire, et si une molécule apolaire vient dans son voisinage, elle va subir l’influence de ce champ.

- La liaison de London est plus complexe : les groupements vont s'attirer mutuellement par des forces de type dispersion en induisant des moments dipolaires à un instant t, ce qui crée une interaction entre les deux molécules apolaires.

Merci pour ton aide @Cicatrix mais dcp par exemple comme HCL est polaire et que CH4 est apolaire, alors dans ce cas il y'a des intéractions de Deybe ?

il y a 19 minutes, Cicatrix a dit :

il y a des exemples dans le cours : 

image.png.b132c38435959f9a5382f4439ed51d9a.png

ici si le R est différent, les molécules sont différentes.

Il y a aussi l'appariement entre bases d'ADN :

Ok je vois

• Tuteur
Posted
à l’instant, Chicoco a dit :

par exemple comme HCL est polaire et que CH4 est apolaire, alors dans ce cas il y'a des intéractions de Deybe ?

j'aurais dit que oui