Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjouur, quelqu'un peut m'expliquer cette item svp? (il est compté vrai) 

Le Kd d’un médicament pour les protéines plasmatiques est 1000 fois plus important que son Kd pour ses cibles pharmacologiques.

je sais que le kd c'est le coeff de partage octanol/eau mais je comprend pas pk il est plus important pour les protéines plasmatiques ...

Merci beaucouppp 😊

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

alors revoyons un peu cette notion de kd:

Comme tu l’as dit, le kd est le coefficient de partage, il est inversement proportionnel à l’affinité (important à retenir).

En partant de là, tu es d’accord que l’on veut que le médicament atteigne/se fixe à sa cible (le récepteur). Pour cela il doit avoir une plus grande affinité pour sa cible que pour la protéine plasmatique (son moyen de transport)

Donc en suivant cette logique, le médicament aura une affinité plus grande, donc un kd plus faible, que pour la protéine plasmatique (pour qui il aura un kd plus élevé)

Donc l’item est bien vrai.

Est-ce que c’est le plus clair comme ça ? 
:)

Posted
il y a 9 minutes, Clem_encéphale a dit :

Coucou,

alors revoyons un peu cette notion de kd:

Comme tu l’as dit, le kd est le coefficient de partage, il est inversement proportionnel à l’affinité (important à retenir).

En partant de là, tu es d’accord que l’on veut que le médicament atteigne/se fixe à sa cible (le récepteur). Pour cela il doit avoir une plus grande affinité pour sa cible que pour la protéine plasmatique (son moyen de transport)

Donc en suivant cette logique, le médicament aura une affinité plus grande, donc un kd plus faible, que pour la protéine plasmatique (pour qui il aura un kd plus élevé)

Donc l’item est bien vrai.

Est-ce que c’est le plus clair comme ça ? 
:)

Ahh oui voilà c'est le "inversement proportionnel à l'affinité" que je n'avais pas 😅 oui oui c'est bien plus clair mtn, merci beaucoup ! Bonne journée 😊