Jump to content

Examen classant session 1 2023-2024

Go to solution Solved by melinatrémie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

pour l’item E du qcm 6 compté faux « La ligne intercondylaire se situe à la face postérieure du fémur » et la justification « Elle se trouve sur la vue ventrale. » 

Mais je vois pas ce que c’est la ligne intercondylaire 🤔 Y’a la fosse intercondylaire qui se situe sur la partie postérieure de l’epiphysie distale et la ligne intertrochantérique qui se situe ventralement sur l’épiphyse proximale. Mais j’ai l’impression que je n’ai jamais entendu parler d’une « ligne intercondylaire du fémur » 

Aussi par rapport à l’item B qcm10 « B. Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le quatrième ventricule. » noté faux et la correction « B. L’item est noté faux, mais cela semble être un erratum. » mais c’est pas une ERRATA, le quatrième ventricule est délimité par les pédoncules cérébelleux sup et inf et non pas le moyen . 

Aussi item A qcm 11 noté faux « A. Le rameau ascendant du sillon latéral se situe dans el gyrus pariétal inférieur. » et la justification « A. Il se situe dans le gyrus pariétal supérieur. » mais je pense que l’item est faux parce que le rameau se situe dans le gyrus FRONTAL inférieur selon le schémas du cour. https://ibb.co/fv6RPDv

Merci pour vos éclaircissements!

Edited by Nosnos123
  • Tuteur
  • Solution
Posted

salut, alors pour ta première question j’ai regarder les diapos du prof et je ne vois pas non plus.

Pour le pédoncule cérébelleux je suis complètement d’accord avec toi le cérébelleux moyenne ne participe pas à cette délimitation c’est seulement le supérieur et l’inférieur 

Pour la dernière une question comme ça il y avait eu une question posé déçu je te met le lien.

Posted (edited)

Mercii!! 

Deux dernières questions

concernant item D qcm10 session 2 2023-2024 « D. Les noyaux du nerf oculomoteur est d'origine branchiale. » noté vrai. Mais le nerf oculomoteur n’est-il pas somitique ? Ou bien le nerf est somitique et le noyau et branchiale ? 

Concernant item D qcm1 session 2 2022-2023 « D. Le cartilage de croissance fertile de l'ulna est proximal. » noté vrai, mais normalement on doit être loin du coude donc distal non?

Edited by Nosnos123
  • Tuteur
Posted

Pour moi tu as raison le nerfs occulo moteur ne sont pas d’origine brachiale mais somatique. 

Et pour ta deuxième question la question avait été poussé et en effet c’est une erreur, , le cartilage de croissance fertile se trouve proche du genou et loin du coude.

Posted
Le 06/12/2024 à 12:38, Nosnos123 a dit :

Mais je vois pas ce que c’est la ligne intercondylaire 🤔 Y’a la fosse intercondylaire qui se situe sur la partie postérieure de l’epiphysie distale et la ligne intertrochantérique qui se situe ventralement sur l’épiphyse proximale. Mais j’ai l’impression que je n’ai jamais entendu parler d’une « ligne intercondylaire du fémur » 

Hello ! Je viens de voir cet item et je suis d'accord avec toi, j'ai pas entendu parler de cette ligne intercondylaire mais ça me paraîtrait logique qu'elle fasse référence à la fosse intercondylaire située sur la face postérieure de l'épiphyse distale du fémur... Du coup je sais pas s'il faut compter cet item comme juste ou faux ?

Posted
4 hours ago, lxxuane said:

Hello ! Je viens de voir cet item et je suis d'accord avec toi, j'ai pas entendu parler de cette ligne intercondylaire mais ça me paraîtrait logique qu'elle fasse référence à la fosse intercondylaire située sur la face postérieure de l'épiphyse distale du fémur... Du coup je sais pas s'il faut compter cet item comme juste ou faux ?

Coucou!
Alors personnellement, je me suis dis que l’item est peut être faux parce que justement y’a pas cette « ligne » intercondylaire mais plutôt une fosse intercondylaire, donc pour moi c’est la justification qui est fausse 🤷🏻‍♂️

Posted
il y a 48 minutes, Nosnos123 a dit :

Coucou!
Alors personnellement, je me suis dis que l’item est peut être faux parce que justement y’a pas cette « ligne » intercondylaire mais plutôt une fosse intercondylaire, donc pour moi c’est la justification qui est fausse 🤷🏻‍♂️

Ahh oui vu de cet angle !

Posted
Le 06/12/2024 à 16:17, melinatrémie a dit :

salut, alors pour ta première question j’ai regarder les diapos du prof et je ne vois pas non plus.

Pour le pédoncule cérébelleux je suis complètement d’accord avec toi le cérébelleux moyenne ne participe pas à cette délimitation c’est seulement le supérieur et l’inférieur 

Pour la dernière une question comme ça il y avait eu une question posé déçu je te met le lien.

Coucouu, il y a pas une différence de notion entre les expansions qui se situe de le gyrus frontal inferieur (se dont on parle dans le post que tu as mentionné), et le rameau ascendant qui lui se situe dans le pariétal inferieur? Merciii

Posted
On 12/6/2024 at 4:51 PM, Nosnos123 said:

« D. Les noyaux du nerf oculomoteur est d'origine branchiale. » noté vrai

Coucouuuuu les tuteurs m'ont dit hier que c'était un errata mais il n'était pas signalé !