Jump to content

courbe équilatère ou sigmoïde

Go to solution Solved by Momow,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjours c'est encore moi ✌️, je ne comprends pas bien qu'en es ce que l'on se retrouve avec une courbe sigmoïde ou équilatère pour une représentation direct, est ce qu'une enzyme seul a forcément une courbe équilatère ?

merci 

Posted

Les tuteurs vont le confirmer. Mais d’après ce que j’ai compris en TD, je pense qu’on va avoir une courbe sigmoïde avec des enzymes allostériques et une courbe équilatère avec des enzymes michaeliens! 

Posted
il y a 8 minutes, Nosnos123 a dit :

Les tuteurs vont le confirmer. Mais d’après ce que j’ai compris en TD, je pense qu’on va avoir une courbe sigmoïde avec des enzymes allostériques et une courbe équilatère avec des enzymes michaeliens! 

Salut ! C'est ça, en effet, on peut dire que les courbes michaeliennes sont considérées comme équilatères, on les décrit également comme hyperboliques. Bon courage.

• Responsable Matière
Posted

je ne comprends pas bien car sur cette diapo l'enzyme seul sans modificateur allostérique possède une courbe sigmoïde et à l'inverse avec un modificateur elle possède une courbe équilatère 

https://ibb.co/whxgr7v

• Solution
Posted

En fait, cela s'explique par le fait que pour une enzyme allostérique, il faut souvent une concentration plus élevée de substrat pour que l'affinité de l'enzyme pour le substrat augmente de manière significative, surtout au début, où la courbe est plus plate. Cela explique sa courbe sigmoïde, ce qui est différent pour la courbe michaelienne, où l'affinité est grande sans pour autant avoir une grande concentration de substrat. En sachant cela, lorsque j'ajoute un activateur, le Km diminue, ce qui témoigne de l'augmentation de l'affinité de l'enzyme pour son substrat, comme pour une enzyme michaelienne.

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas !