Jump to content

QCM 22 du sujet 2020-2021

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted (edited)

Et j’avais une question concernant le rein. Il est à l’origine d’une sécrétion ou d’une excrétion d’acidité ? 

Ils sécrètent les acides du sang et les éliminent vers l’urine ? 

Edited by manoncocyte
Posted (edited)
il y a une heure, manoncocyte a dit :

Oyé Oyé ! 

https://ibb.co/NsdT5MZ
https://ibb.co/x5T5bcV

Je ne suis pas parvenu à comprendre l’item D. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plait ? Merciiii 🫶

Coucou, alors pour l'item D il faut calculer ton trou anionique qui vaut: [Na+] - ([Cl-] + [HCO3-]) qui constituent la "différence entre tes cations principaux et tes anions principaux" si j'puis dire, sa valeur normale est d'environ 12+-3mEq/L,  en l'occurrence le trou est trop grand et tu vois que ton bicarbonate est en dessous de son seuil physiologique (qui tourne entre 22 et 25 environ si j'dis pas nimp), donc on peut directement penser que c'est à cause du bicarbonate sauf que ton CL- reste constant et selon la diapo du Pr.Tack:
spacer.png
Donc on est bien au-dessus de 15 en TA, avec HCO3- diminué et Cl- constant => Gain d'acide fixes, ce qui concorde bien avec la prise d'alcool
Et ce que te dit la correction du coup c'est que tu peux pas vraiment avoir de grand Trou Anionique (>15) juste à cause d'une perte de bicarbonate car c'est compensé par les Cl-, ce qui n'est pas le cas quand l'acidité viens d'ailleurs.

Pour ce qui est des reins, ils excrètent des protons via l'urine sous forme de flotte (H2O) via un système tampon un peu chiant à détailler (et surtout jamais demandé il me semble) (HCO3- chope un proton, devient H2CO3 et se dissocie dans l'urine en H2O + CO2, H2O, puis CO2 est réabsorbé par diffusion dans ta cellule rénale pour reformer H2CO3 en se recombinant avec de l'eau, sauf que dans ta cellule rénale le pH est supérieur à leur Pka, donc c'est la forme déprotonnée qui domine HCO3-, el bicarboso qui peut ensuite aller dans le sang tamponer et à nouveau dégager des protons dans l'urine, le tout régie par des pompes symport et antiport Na+ mais c'est déjà trop de détails mdr)
ça c'était pour l'élimination via HCO3- mais la majoritaire c'est via l'amonurie comme tu peux le voir sur la diapo du prof
spacer.png
Important de retenir que l'ammoniurie> à l'Ac titrable, y avait un qcm dessus dans le poly de l'Avent^^

Voilà, bon courage!

Edited by Nentiqu
Posted

C’est peut être débile comme mais j’ai pas compris l’explication pour le trou anionique parce que tu me dis que les ions chlorures sont constant mais dans la correction ils disent que ils sont produits pour compenser  et assurer la neutralité thermique ??

• Solution
Posted (edited)
il y a 10 minutes, manoncocyte a dit :

C’est peut être débile comme mais j’ai pas compris l’explication pour le trou anionique parce que tu me dis que les ions chlorures sont constant mais dans la correction ils disent que ils sont produits pour compenser  et assurer la neutralité thermique ??

Oui la correction te dis qu'en cas de trou anionique causé par une insuffisance rénale ou une perte de bicarbonate (diarrhée), alors les Cl- aka ions chlorures augmentent pour compenser et assurer la neutralité électrique hors là tu vois bien que ton trou est énorme (il dépasse les 15) et qu'il est donc pas compensé par les Cl- donc c'est causé selon la diapo par un apport d'acides fixes (des anions)
J'espère que c'est plus compréhensible^^

Edited by Nentiqu