Tuteur noidonthaveagun Posted December 6, 2024 Tuteur Posted December 6, 2024 (edited) Bonjour ! Je n'arrive pas du tout du tout à visualiser tout ce qu'il se passe pendant la phase somitique. Dans le cours, on parle de somatopleure, splanchnopleure, espace coelomique intra-embryonnaire, et je comprends pas du tout comment ça se passe. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?? Edited December 6, 2024 by noidonthaveagun Quote
Solution meresup Posted December 6, 2024 Solution Posted December 6, 2024 Coucou @noidonthaveagun, alors je vais essayer de dégrossir un peu le sujet, après si tu veux plus de détails, hésites surtout pas à demander !! Alors, il faut savoir que la formation des somites et de toutes les structures que t'as citée, ça s'inscrit dans l'organisation du mésoderme au cours des premières semaines de développement embryonnaire. 1) formation du mésoderme -> pendant la gastrulation, le mésoderme se divise en trois parties principales de part et d'autre de la chorde : Mésoderme para-axial (à côté de la chorde). Mésoderme intermédiaire. Mésoderme latéral. Sur cette image, tu vois bien où ils se situent Spoiler 2) formation des différentes structures -> Le mésoderme latéral va se diviser en deux feuillets en raison de l’apparition d’un espace cœlomique intra-embryonnaire entre eux : Feuillet somatique (somatopleure) : reste proche de l'ectoderme. elle contribue à la formation des parois du corps et des membres. Feuillet splanchnique (splanchnopleure) : reste proche de l'endoderme. elle contribue aux viscères notamment les parois des organes digestifs et respiratoires. Espace cœlomique intra-embryonnaire : C’est une cavité qui se forme entre la somatopleure et la splanchnopleure. Elle préfigure les cavités corporelles (péritoine, péricarde, plèvre). 3) phase somitique et formation des somites -> Le mésoderme para-axial, de chaque côté de la chorde, se segmente progressivement en blocs appelés somites. La segmentation commence dans la région céphalique et progresse caudalement. chaque somite se différencie en 3 parties différentes : sclérotome qui donne naissance au vertèbres et aux côtes myotome qui forme les muscles striés dermatome qui participe à la formation du derme de la peau Ces somites permettent une organisation segmentaire du corps embryonnaire, c'est aussi la base de la symétrie bilatérale. Spoiler Voilà, j'espère que tout était clair, si t'as des questions plus précises, n'hésites pas à les poser ;) Bon courage pour les révisions !! noidonthaveagun 1 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted December 7, 2024 Author Tuteur Posted December 7, 2024 Oui merci ! Quote
Recommended Posts