Jump to content

Poly de l'avant 2024-25

Go to solution Solved by Enzocytocine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM complémentaire 5 item A et D. Un mode est une valeur de plus grande fréquence, or la tranche d'âge des 24-40ans un l'une des plus petite fréquence. Pourquoi est-ce vrai dans ce cas ?

Et ensuite, j'ai du mal à visualiser ce qu'est/représente un quartil dans cet exercice et même en général finalement. Pouvez-vous m'expliqué ce qu'est un quartil, comment est-il définit et ce qui limite un quartil svp ? (Je ne sais pas si j'ai bien formulé ma question mais j'espère que c'est le cas 😅).

• Solution
Posted

Bonjour !

Pour l'item A, la tranche d'âge des 25-40 ans est bien celle avec la plus grande fréquence avec 40% du nombre total d'accidents.

Ensuite pour les quartiles, il faut que tu t'imagines séparer la liste des valeurs en quatre quarts. On a donc le premier quartile à 25%, le deuxième à 50%, le troisième à 75% et le 4e à 100% (celui là n'a pas de grand intérêt). Ici si on regarde les proportions, on voit que la tranche d'âge des 18-24 ans n'a causé que 18,8% des accidents, donc on n'atteint pas encore les 25% du premier quartile. La tranche d'âge suivante est la tranche des 25-40 ans, et elle nous permet bien d'atteindre les 25% donc le premier quartile (et même le deuxième puisque 18,8+40=58,8, donc on a aussi atteint les 50%). Si on veut le troisième quartile, on continue sur la tranche d'âge suivante : 58,8+15,7=74,5, donc on n'a pas atteint le troisième quartile, ce qui signifie que le troisième quartile se trouve dans la dernière tranche d'âge (les 60 ans et plus).

Voilà j'espère que ça a pu aider un peu, si tu as d'autres questions ou que ce n'est toujours pas clair n'hésite pas !