Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluuut dans le poly de l’avant dans les qcm supplémentaires qcm 34 on a cet item « les cellules souches embryonnaires peuvent être utilisées légalement en france » item qui est compté faux la correction étant : « il est interdit de les laisser se développer au delà de 14 jours et les lois bioéthique interdisent une fécondation si il n’y a pas de projet parental »

Or on peut quand même les utiliser dans un cadre légal en suivant les règles que je viens de citer. 

Si on ne pouvait pas les utiliser ce serait parce que c’est simplement complètement interdit or là ce n’est pas le cas donc je ne comprends pas la correction de cet item. 

si quelqu’un veut bien m’éclairer ce serait avec plaisir merci d’avance 😽😽

Posted

Coucouuuu alors les tuteurs vont sûrement repasser mais en France on ne peut pas faire des embryons in vitro juste pour les observer → en gros on fait pas de bébé in vitro si c'est pas dans le cadre d'un projet parental → il y a donc interdiction de faire des embryons in vitro dans le but d'utiliser leurs cellules comme cellules souches (lois de bioéthique)

Les cellules utilisées sont les iPs qui sont des cellules "d'adultes" qu'on reprogramme à l'état de cellules pluripotentes (pas tt à fait cell embryonnaires mais c proche) donc c'est bien interdit en France d'utiliser des cellules embryonnaires en tant que cellules souches

En espérant que ça t'aide !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Je valide la réponse, dans mon cours, j'ai noté que pour l'Homme, ce sont des CS embryonnaires dérivées (Ips) qui sont utilisées en thérapeutique. L'item est donc bien faux. Mais j'avoue que la frontière est assez fine, à priori, une question tendancieuse ne devrait pas être posée le jour de l'exam.

Bon courage !