Jump to content

Question concernant le 1er qcm des sujet type 1 et 2 en génome

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai fait les sujet des poly et à la première question on ne peut pas répondre à certain item. On nous as dit que nous ne devons pas apprendre les différentes bases de l'ADN mais dans la question 13 du sujet type 2 par exemple item C, Comment peut-on savoir si cette molécule est une guanosine tri-phosphates sans connaitre les formules des bases ? Ce serait plus simple d'apprendre les bases ou on peut essayer de répondre sans ? 

Posted

Coucou, 

La prof nous a dit de pas les apprendre mais de savoir les reconnaître (😑

Donc en vrai moi aussi j’étais partie pour pas les apprendre mais je te conseille de le faire, c’est pas ce que ça coûte, et en plus c’est vachement plus simple quand tu sais qui est qui après ! 

Y’a peut être des techniques pour faire sans les apprendre mais j’en ai pas désolée, petit être que les tuteurs oui…

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, enfaite l’info comme quoi il ne faut pas les apprendre a été donné à un groupe mais pas à l’autre et n’a pas été confirmé par la prof. De plus les qcms ayant été relu par la prof je pense qu’elle nous aurait signalé le fait que c’était hors programme cette année si jamais ça avais été le cas. Dans tous les cas qui peu le plus peu le moins, il vaut mieux les avoir appris pour rien que de se retrouver bloquer à l’examen.

Pour les apprendre je te conseille de t’entraîner à les redessiner, ce n’est pas bien sorcier, les 5 bases à connaître on juste quelque groupement qui varient. Tu peux aussi si c’est plus simple pour toi apprendre leur nom « scientifique » qui te donne concrètement le formule développée, il suffit de savoir comment on numérote les carbones et c’est bon.😉

Bon courage pour les révisions, ça va le faire.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
7 hours ago, Théoxidoreduction said:

Bonjour, j'ai fait les sujet des poly et à la première question on ne peut pas répondre à certain item. On nous as dit que nous ne devons pas apprendre les différentes bases de l'ADN mais dans la question 13 du sujet type 2 par exemple item C, Comment peut-on savoir si cette molécule est une guanosine tri-phosphates sans connaitre les formules des bases ? Ce serait plus simple d'apprendre les bases ou on peut essayer de répondre sans ? 

Salut ! En effet il est sacrément utile de savoir les reconnaître, pour autant les dessiner pas vrm vu que on ne te demandera pas ça. Tu peux rapidement faire la différence entre les 5 bases :

C U et T sont pyrimidiques, donc formées d'un seul hétérocycle alors que A et G sont puriques soit formées d'un double cycle.

C possède un groupement amine et une cétone, c'est la seule qui a ça. U possède deux cétones et T seulement un méthyl CH3 en plus sur l'uracile (rappel : la thymine est la 5-méthyluracile).

Pour les puriques, l'adénine possède seulement un groupement amine au-dessus. Si il y a plus de groupement substitués c'est alors la guanine (elle a une cétone et une amine, orientées de la même manière que dans la cytosine).

Les cycles pyrimidique/purique ne sont pas à connaître en détail bien sûr, juste que le cycle purique est plus grand que le cycle pyrimidique pour pouvoir les reconnaître facilement.

Je ne dis pas bien sûr que reconnaître les bases est trivial mais avec un peu d'entraînement ça rentre tout seul pour les différencier !

Bon courage pour les révisions vous allez tout déchirer !