Betti Posted December 6 Posted December 6 Salut petite question car je ne comprends pas bien comment trouver combien de quartz possède un élément je sais que proton=2 quartz up et 1 quartz down et inversement pour un neutron mais une fois que j'ai ça je ne sais pas la méthode a suivre, besoin de votre aide. En attente de votre réponse, bien cordialement, Betti. à l’instant, Betti a dit : Salut petite question car je ne comprends pas bien comment trouver combien de quartz possède un élément je sais que proton=2 quartz up et 1 quartz down et inversement pour un neutron mais une fois que j'ai ça je ne sais pas la méthode a suivre, besoin de votre aide. En attente de votre réponse, bien cordialement, Betti. oups c'est quarks Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 Coucou @Betti !! Déjà que tu connaisses les équivalences c'est un très bon début !! Donc comme tu l'as dit, un proton = 2 quarks up et 1 quarks down et un neutron = 1 quark up et 2 quarks down. Pour expliquer je vais prendre l'exemple du Sodium qui a un nombre de masse de 23 et un numéro atomique de 11. 1ère étape : trouvez le nombre de quarks associé au nombre de protons. Le nombre de protons correspond au numéro atomique. Ici dans le cas du sodium, il y a 11 protons. Comme tu sais que un proton = 2 quarks up et 1 quarks down, il te suffit de multiplier ces valeurs par le nombre de protons de ton éléments. Pour le sodium tu as donc 2*11 = 22 quarks up et 1*11 quarks down = 11 quarks down. 2ème étape : trouvez le nombre de quarks associés au nombre de neutrons. Le nombre de masse correspond à la somme des protons et des neutrons. Pour le sodium, on a dit qu'il y avait 11 protons, il nous reste donc 23-11 = 12 neutrons. Un neutron = 1 quark up et 2 quarks down, donc comme tout à l'heure tu multiplies par ton nombre de neutrons. Ainsi pour le sodium on a 1*12 = 12 quarks up et 2*12 = 24 quarks down. 3ème étape : associez tous tes quarks. Il ne te reste plus qu'à assembler tout tes quarks up d'un côté et les quarks down de l'autre. Pour le sodium on a donc : - 22 + 12 = 34 quarks up - 11 + 24 = 35 quarks downs Est-ce que c'est plus clair ? Maladiveillant and HectoPascal 2 Quote
Betti Posted December 6 Author Posted December 6 il y a 9 minutes, Betti a dit : Salut petite question car je ne comprends pas bien comment trouver combien de quartz possède un élément je sais que proton=2 quartz up et 1 quartz down et inversement pour un neutron mais une fois que j'ai ça je ne sais pas la méthode a suivre, besoin de votre aide. En attente de votre réponse, bien cordialement, Betti. oups c'est quarks autre question diapo 18 de la forma 2 de biophy comment savoir que le ribidium est plus stable que le Sr ? il y a 2 minutes, Océanoclaste a dit : Coucou @Betti !! Déjà que tu connaisses les équivalences c'est un très bon début !! Donc comme tu l'as dit, un proton = 2 quarks up et 1 quarks down et un neutron = 1 quark up et 2 quarks down. Pour expliquer je vais prendre l'exemple du Sodium qui a un nombre de masse de 23 et un numéro atomique de 11. 1ère étape : trouvez le nombre de quarks associé au nombre de protons. Le nombre de protons correspond au numéro atomique. Ici dans le cas du sodium, il y a 11 protons. Comme tu sais que un proton = 2 quarks up et 1 quarks down, il te suffit de multiplier ces valeurs par le nombre de protons de ton éléments. Pour le sodium tu as donc 2*11 = 22 quarks up et 1*11 quarks down = 11 quarks down. 2ème étape : trouvez le nombre de quarks associés au nombre de neutrons. Le nombre de masse correspond à la somme des protons et des neutrons. Pour le sodium, on a dit qu'il y avait 11 protons, il nous reste donc 23-11 = 12 neutrons. Un neutron = 1 quark up et 2 quarks down, donc comme tout à l'heure tu multiplies par ton nombre de neutrons. Ainsi pour le sodium on a 1*12 = 12 quarks up et 2*12 = 24 quarks down. 3ème étape : associez tous tes quarks. Il ne te reste plus qu'à assembler tout tes quarks up d'un côté et les quarks down de l'autre. Pour le sodium on a donc : - 22 + 12 = 34 quarks up - 11 + 24 = 35 quarks downs Est-ce que c'est plus clair ? Et ducoup au total ça fait 69 quarks ? ou ils doivent toujours réster inddépendant ? Sinon oui beaucoup plus clair merci beaucoup de ta reponse je bloque dessus depuis super longtemps la maintenant je comprends !!! Océanoclaste 1 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 6 Tuteur Posted December 6 il y a 1 minute, Betti a dit : autre question diapo 18 de la forma 2 de biophy comment savoir que le ribidium est plus stable que le Sr ? Quand tu as un graphique avec la décroissance radioactive, tu regardes l'élément le plus bas. C'est pour atteindre la configuration de cet élément que les autres vont se transformer car c'est le plus stable. Le Rubidium est plus stable que le Strontium car c'est "en lui" que va se transformer le strontium. En temps normal on peut aussi te donner des défaut de masse et dans ce cas là c'est celui qui a le plus petit qui est le plus stable, ici tu le fais graphiquement ! Comme le rubidium est plus stable (car plus proche du bas dans le graphique), il a une énergie de masse inférieur au strontium. Quote
Betti Posted December 6 Author Posted December 6 à l’instant, Océanoclaste a dit : Quand tu as un graphique avec la décroissance radioactive, tu regardes l'élément le plus bas. C'est pour atteindre la configuration de cet élément que les autres vont se transformer car c'est le plus stable. Le Rubidium est plus stable que le Strontium car c'est "en lui" que va se transformer le strontium. En temps normal on peut aussi te donner des défaut de masse et dans ce cas là c'est celui qui a le plus petit qui est le plus stable, ici tu le fais graphiquement ! Comme le rubidium est plus stable (car plus proche du bas dans le graphique), il a une énergie de masse inférieur au strontium. parfait c'est beaucoup plus clair merci beaucoup de tes réponse rapides !!! Océanoclaste 1 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted December 6 Tuteur Posted December 6 il y a 6 minutes, Betti a dit : autre question diapo 18 de la forma 2 de biophy comment savoir que le ribidium est plus stable que le Sr ? Et ducoup au total ça fait 69 quarks ? ou ils doivent toujours réster inddépendant ? Sinon oui beaucoup plus clair merci beaucoup de ta reponse je bloque dessus depuis super longtemps la maintenant je comprends !!! Oui c'est ça au total tu en as 69 ! Et tout dépendra de la question, si on te demande globalement le nombre de quarks, il te suffit de multiplier ton nombre de masse par 3 car que ce soit un proton ou un neutron, il y a toujours 3 quarks associées HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 6 Author Posted December 6 à l’instant, Océanoclaste a dit : Oui c'est ça au total tu en as 69 ! Et tout dépendra de la question, si on te demande globalement le nombre de quarks, il te suffit de multiplier ton nombre de masse par 3 car que ce soit un proton ou un neutron, il y a toujours 3 quarks associées Genial merciii !!! Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts