Jump to content

Appareil Cardio-vasculaire

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque sur 2 items de QCM, est-ce que qqn pourrait m'aider : 

- La grande circulation ne concerne pas les poumons. (noté faux)

- l'aorte ascendante donne le tronc supra-aortique. (noté faux)

Merci d'avance !!

• Tuteur
Posted

Salut,

Alors déjà ce n’est pas l’aorte ascendante qui donne le tronc supra aortique ( elle donne comme collatéral seulement les artères coronaires ) mais c’est l’aorte horizontal ( arc de l’aorte )

Ensuite pour le deuxième, ils peuvent parler du circuit en général des circulation :

La petite circulation part du ventricule droit va au poumon et revient à l’atrium gauche alors que la grande circulation part du ventricule gauche passe dans le corps et revient a l’atrium droit ( mais en effet il y a des artères qui vont vasculariser le poumon dans le grande circulation )

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Babagaba, je vais confirmer ce qu’explique @melinatrémie (merci pour ta rapidité) et te clarifier certains points : 

il y a 28 minutes, Babagaba a dit :

- l'aorte ascendante donne le tronc supra-aortique. (noté faux)

En effet il faut être très précis, c’est bien l’aorte horizontal ou la cross de l’aorte qui donne le tronc supra-aortique et non l’aorte ascendante ni même descendante.

il y a 29 minutes, Babagaba a dit :

- La grande circulation ne concerne pas les poumons. (noté faux)

Ici il faut bien que tu comprennes le rôle de la grande circulation et de la petite. La grande circulation est nourricière, elle a pour but d’amener du sang artériel dans TOUS les tissus et organes. Donc bien sur, nos poumons, comme tous les autres organes, ont besoin d’oxygène. Ainsi les vaisseaux allant aux poumons et dont le but est de nourrir les poumons sont appelés communément artère/veine bronchique. Cela fait donc partie de la circulation nourricière.   

Il ne faut donc pas confondre ces vaisseaux avec ceux de la petite circulation. L’artère/veine pulmonaire ont pour but d’oxygéner le sang. C’est la circulation fonctionnelle (=petit circulation)

Le QCM veut te piéger sur le fait que petit circulation = poumons. Mais n’en déduit pas que grand circulation ne concerne pas les poumons. 

Est ce que c’est plus clair pour toi ?

Posted

Merci à vous, ça me parait évident maintenant que vous le dites... Heureusement que j'ai eu ces clarifications !

J'aimerais bien qu'on me confirme si j'ai compris qlq notions sur l'appareil génital féminin...

Déjà moyen de fixation et moyen de suspension ce n'est pas la même chose ? Les moyens de suspension est assuré par le ligament suspenseur pour l'ovaire. Tout le reste ce sont des moyens de fixation pour l'ovaire et/ou pour l'utérus, non ? 

L'angle du vagin est bien orienté en avant, c'est pour ça qu'on parle d'antéversion ?

;)

• Tuteur
Posted

Alors tu as très bien compris, le moyen de suspension assurent le maintien de l’ovaire dans une position stable qui empêche son déplacement excessif, comme le ligament suspenseur.

Le moyen de fixation attache fermement l’ovaire sur des structures avoisinante  pour le maintenir en place ( c’est un peu tout le reste ( ligament rond, large.. ) 

Et pour ta deuxième question, l’anteversion parle de l’axe entre le vagin et l’utérus ( celui ci est orienté vers l’avant ) à ne pas confondre avec l’anteflexion qui parle de l’angle angle le col de l’utérus et le corps ( lui aussi en avant )

IMG_2881 Small.png