Jump to content

Variation vmax et km enzymo

Go to solution Solved by Momow,

Recommended Posts

Posted

Helloo,

après avoir fait des qcm sur l’enzymo j’ai quelques zones d’ombres sur certains points..

1) concernant les enzymes allostériques, pour ses activateurs/inhibiteurs dans le diapo du prof on a pas de détails mais seulement une courbe ou on voit un activateur allostérique qui diminue le km à vmax=, ainsi qu’un inhibiteur allostérique qui augmente le km et augmente vmax.

Je voulais donc savoir si c’était toujours comme ça ou seulement un exemple, cad si j’ai un effecteur qui par ex augmente vmax, est ce que dire que c’est un actuvateur allostérique c’est vrai ou faux ?

2) concernant les enzymes michaeliennes, il y avait dans un qcm de td un cas où on avait un effecteur qui augmentait à la fois le km et vmax.

L’item demandait seulement si c’était un activateur donc ok on sait que c’est faux, mais est ce qu’on est censé savoir ce que c’est exactement où on doit juste savoir que ce n’est pas un activateur car km augmente. Si on doit le savoir c’est quoi du coup? Car d’après le cours si c’est un inhibiteur compétitif vmax est égale ce qui n’est pas le cas, et si c’est un inhibiteur non compétitif on doit avoir km= or ce n’est pas le cas non plus …

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!

1) Alors, tout d'abord, un effecteur allostérique activateur va diminuer le Km tout en ayant une Vmax semblable à celle de l'enzyme sans cet effecteur. Par contre, dans le cas d'un inhibiteur allostérique, le Km va augmenter, mais la vitesse ne va pas être modifiée, en tout cas pas de manière significative. En sachant cela, on ne peut pas dire, en analysant seulement la Vmax, si l'effecteur est allostérique, puisqu'il faut également observer le Km. 

=> tu peux le voir sur le schéma (il représente les effecteurs allostériques).

2) Donc, pour ce type d'exercice, comme tu viens de le dire, il est important que tu connaisses bien les particularités des effecteurs compétitifs ou non compétitifs. En sachant cela, tu peux répondre en analysant comment varient Km et Vmax.

J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas.

Capture d’écran 2024-12-06 à 11.24.06.png