Laurentérocyte Posted December 6 Posted December 6 (edited) Salut à tous, je suis pas sur d’avoir compris ce qu’était la ABCB1. J’ai bien compris que c’était une prot d’efflux mais j’aimerais surtout comprendre où on la retrouve ? Je crois qu’elle est importante au niveau de la barrière hemato-encéphalique en tant que tel. Au niveau des tubules proximaux aussi, et des enterocytes ? Fin bref je suis plus sur et je préfère avoir l’avis de ceux qui ont bien compris svp ! Merci d’avance et désolé je sais que ce que je demande est assez vague mais en gros je veux juste savoir où on la retrouve et si elle sert tout le temps à l’efflux ? Et aussi tant que j’y suis désolé mais, dans le cours il est dit que la métabolisation est irréversible, pourtant les Beta Glucuronidases peuvent rendre leur forme d’origine aux metabolites glucoronoconjugués, donc que signifie réversible dans ce cas là ? Edited December 6 by Laurentérocyte Quote
Tuteur Bistourire Posted December 6 Tuteur Posted December 6 Coucou @Laurentérocyte, Alors tu as tout compris, c’est bien une protéine d’efflux (donc qui sert à faire passer des molécules d’un compartiment à un autre) et on la retrouve en effet à plusieurs endroits: - dans la barrière hemato-encéphalique (c’est une des principales) qui est donc très utile quant à la séléctivité de cette barrière ! +++ - dans l’entérocyte elle régule l’absorption de certains nutriments comme la vitamine D par exemple ! Ce sont les deux principaux endroits que vous devez connaître mais après elle est effectivement présente dans le rein et encore à d’autres endroits :) voila j’espère que c’est plus clair !! rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Laurentérocyte Posted December 6 Author Posted December 6 (edited) il y a 10 minutes, Bistourire a dit : Coucou @Laurentérocyte, Alors tu as tout compris, c’est bien une protéine d’efflux (donc qui sert à faire passer des molécules d’un compartiment à un autre) et on la retrouve en effet à plusieurs endroits: - dans la barrière hemato-encéphalique (c’est une des principales) qui est donc très utile quant à la séléctivité de cette barrière ! +++ - dans l’entérocyte elle régule l’absorption de certains nutriments comme la vitamine D par exemple ! Ce sont les deux principaux endroits que vous devez connaître mais après elle est effectivement présente dans le rein et encore à d’autres endroits :) voila j’espère que c’est plus clair !! Ok merci ! Contrairement elle sert à l’élimination quoi. Et elles sont toujours sur la membrane apicale non ? Edited December 6 by Laurentérocyte Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 6 Tuteur Solution Posted December 6 (edited) Salut ! Je vais essayer de reprendre un peu toute les localisations et rôle au niveau de ces localisation de l’ABCB1 : Elles ont tout d’abord était évoqué par le Professeur Chatelut au niveau des entérocytes à ce niveau là elles permettent de limiter la résorption et donc l’absorbtion de certaine molécule : Lorsqu’un médicament traverse la membrane d’un et est donc résorbé mais qu’il est reconnu par ABCB1 il va pouvoir être récupéré par celle ci et renvoyé dans la lumière du tube digestif. En gros ABCB1 a « annulé » sa résorption. Elle est donc retrouvé sur la membrane interne de la barrière enterocytaire Elle sont ensuite retrouvé au niveau de la BHE ou c’est la même chose : cette barrière est très sélective pour protéger le cerveau et certains médicament vont pouvoir la traverser alors qu’ils sont potentiellement dangereux pour le cerveau mais si ils sont substrats de ABCB1 ils pourront être récupéré par celle ci qui va les renvoyer de l’autre côté de la barrière . Donc à nouveau elle est exprimé au niveau de la membrane interne. Ils ont aussi un rôle dans l’élimination du médicament lors de l’élimination biliaire ils vont sécréter les médicaments dans la bile dans le but de les éliminer ça s’appelle des ABCD1 et pas B mais c’est pareil(normalement cette partie est pas trop détaillé par le prof) Enfin ils sont aussi présent au niveau tubule contourné proximal du rein car c’est l’endroit où a lieu la secretaion tubulaire des médicaments. Donc si tu veux en gros tu a le tubules contourné proximal qui est un « tuyaux » du rein donc si ton est médicament est dedans il y a de grande chance que tu finisses par l’excreter (le pisser) et juste à côté tu as un vaisseaux sanguin. ABCB1 il est entre les deux et il récupère les médicaments qu’il peut reconnaître dans le sang et il les envois dans le tubule proximal pour qu’ils soient pissés. Donc en gros ABCB1 c’est un peu un transporteur de « protection » il est là pour t’empêcher d’abord de résorber des substances potentiellement toxique au niveau de l’intestin ensuite si par malheur tu les absorbes quand même il va empêcher qu’elles attaquent ton cerveau et il va essayer de les éliminer en les sécrétant au niveau du foie dans la bile ou au niveau du rein dans l’urine. Trois derniers petit truc ils sont ATP dépendant, quand on te parle de P-gp c’est pareil que ABCB1. Et certains médicaments ont des effets inducteurs de P-gp/ABCB1 (même chose que l’induction de CYP450 on augmente le nombre pas l’activité) donc la rifampicine par exemple elle va les augmenter donc faut faire attention si tu prescrits de la rifampicine et un autre médicament qui est reconnu par ABCB1 tu vas diminuer son absorption et augmenter son élimination donc diminuer son effet. J’espère que c’est plus clair pour toi ! il y a 8 minutes, Laurentérocyte a dit : Et elles sont toujours sur la membrane apicale non ? Je crois que oui Edited December 6 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Laurentérocyte Posted December 6 Author Posted December 6 il y a 14 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut ! Je vais essayer de reprendre un peu toute les localisations et rôle au niveau de ces localisation de l’ABCB1 : Elles ont tout d’abord était évoqué par le Professeur Chatelut au niveau des entérocytes à ce niveau là elles permettent de limiter la résorption et donc l’absorbtion de certaine molécule : Lorsqu’un médicament traverse la membrane d’un et est donc résorbé mais qu’il est reconnu par ABCB1 il va pouvoir être récupéré par celle ci et renvoyé dans la lumière du tube digestif. En gros ABCB1 a « annulé » sa résorption. Elle est donc retrouvé sur la membrane interne de la barrière enterocytaire Elle sont ensuite retrouvé au niveau de la BHE ou c’est la même chose : cette barrière est très sélective pour protéger le cerveau et certains médicament vont pouvoir la traverser alors qu’ils sont potentiellement dangereux pour le cerveau mais si ils sont substrats de ABCB1 ils pourront être récupéré par celle ci qui va les renvoyer de l’autre côté de la barrière . Donc à nouveau elle est exprimé au niveau de la membrane interne. Ils ont aussi un rôle dans l’élimination du médicament lors de l’élimination biliaire ils vont sécréter les médicaments dans la bile dans le but de les éliminer ça s’appelle des ABCD1 et pas B mais c’est pareil(normalement cette partie est pas trop détaillé par le prof) Enfin ils sont aussi présent au niveau tubule contourné proximal du rein car c’est l’endroit où a lieu la secretaion tubulaire des médicaments. Donc si tu veux en gros tu a le tubules contourné proximal qui est un « tuyaux » du rein donc si ton est médicament est dedans il y a de grande chance que tu finisses par l’excreter (le pisser) et juste à côté tu as un vaisseaux sanguin. ABCB1 il est entre les deux et il récupère les médicaments qu’il peut reconnaître dans le sang et il les envois dans le tubule proximal pour qu’ils soient pissés. Donc en gros ABCB1 c’est un peu un transporteur de « protection » il est là pour t’empêcher d’abord de résorber des substances potentiellement toxique au niveau de l’intestin ensuite si par malheur tu les absorbes quand même il va empêcher qu’elles attaquent ton cerveau et il va essayer de les éliminer en les sécrétant au niveau du foie dans la bile ou au niveau du rein dans l’urine. Trois derniers petit truc ils sont ATP dépendant, quand on te parle de P-gp c’est pareil que ABCB1. Et certains médicaments ont des effets inducteurs de P-gp/ABCB1 (même chose que l’induction de CYP450 on augmente le nombre pas l’activité) donc la rifampicine par exemple elle va les augmenter donc faut faire attention si tu prescrits de la rifampicine et un autre médicament qui est reconnu par ABCB1 tu vas diminuer son absorption et augmenter son élimination donc diminuer son effet. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Je crois que oui Parfait merci beaucoup ! Tes réponses sont toujours aussi géniales ! Désolé pour le temps que ça a pris, bonne continuation ! FuturDocteurMamourV2 1 Quote
Recommended Posts